Covid-19 : la Norvège se claquemure pour tenter d'enrayer l'épidémie
Le pays va fermer ses frontières, si bien qu'il sera presque impossible pour les non-résidents de s'y rendre, a annoncé la Première ministre Erna Solberg mercredi.

La Norvège a annoncé mercredi 27 janvier 2021 la fermeture de ses frontières à presque tous les non-résidents afin d'éviter la propagation de nouveaux variants, plus contagieux, du coronavirus. "À partir de minuit dans la nuit de jeudi à vendredi, la Norvège introduira les règles d'entrée sur le territoire les plus strictes depuis le 12 mars", a déclaré la Première ministre norvégienne, Erna Solberg, lors d'un point de presse. "En pratique, la frontière sera fermée à tous ceux qui ne résident pas en Norvège", a-t-elle ajouté.
Le pays nordique, qui n'est pas membre de l'Union européenne, mais appartient à l'espace Schengen de libre circulation des personnes, réévaluera cette mesure dans deux semaines.
Seules quelques catégories sont exemptées, telles que les personnes occupant des fonctions critiques pour la société (défense, énergie...), le transport de personnes et de marchandises, les personnels soignants venant de la Suède et de la Finlande voisines, ou les journalistes étrangers. La mesure s'applique en revanche aux sportifs étrangers, alors que la Norvège doit accueillir des épreuves internationales de ski dans les semaines à venir.
Oslo en semi-confinement
Le royaume, qui a un des taux de contamination les plus faibles d'Europe, explique vouloir maintenir la situation sanitaire sous contrôle. "Nous voyons que d'autres pays sont passés de chiffres de contamination bas à une propagation incontrôlée en l'espace de quelques semaines, comme l'Irlande", a fait valoir Erna Solberg.
Ces nouvelles restrictions s'ajoutent à des mesures d'entrée sur le territoire parmi les plus sévères d'Europe (obligation de produire un test négatif avant d'entrer dans le pays, de se soumettre à un nouveau test à la frontière, de s'enregistrer auprès des autorités locales et de respecter une quarantaine).
La région d'Oslo est depuis le weekend dernier dans un régime de semi-confinement après la découverte d'un foyer de cas du variant britannique dans une maison de retraite d'une localité proche de la capitale norvégienne.
- Coronavirus : le variant britannique dans 70 pays et le sud-africain dans 31, selon l'OMS
- Coronavirus au Royaume-Uni : pourquoi le bilan est-il aussi lourd ?
- Coronavirus et confinement : Emmanuel Macron et le pari risqué de l'attentisme
- Coronavirus au Royaume-Uni : le pays passe la barre des 100.000 morts