Covid-19 aux USA : un médecin meurt, son entourage dénonce le manque de masques
VU DANS LA PRESSE - Adeline Fagan aurait porté le même masque "pendant des semaines, voire des mois", selon son entourage.

Adeline Fagan, une femme médecin américaine de 28 ans, est morte le 19 septembre de la Covid-19. Elle avait été diagnostiquée positive au virus en juillet alors qu'elle travaillait dans un service d'urgences d'un hôpital de Houston, au Texas.
Alors que sa mort précoce émeut les médias américains, son entourage dénonce le manque de matériel de protection pour le personnel soignant. Selon la soeur d'Adeline Fagan, qui témoigne dans le Guardian, le médecin ne disposait que d'un seul masque N95.
“Adeline a porté le même masque N95 pendant des semaines et des semaines, si ce n'est des mois", assure la jeune femme, qui soutient que sa sœur avait même son nom écrit sur le masque. Selon la sœur de la victime, elle aurait contracté le virus au sein de l'hôpital où elle travaillait. Or, l'hôpital fait partie d'une chaîne, HCA Healthcare, déjà accusée par plusieurs infirmières de "violation volontaire" du protocole sanitaire.
De son côté, l'hôpital conteste : il assure que les soignants doivent rendre leur masque à la fin de leur journée, et en reçoivent un nouveau à leur arrivée.
Selon le Guardian, qui enquête sur le nombre de soignants morts de la Covid-19 aux États-Unis, Adeline Fagan serait la douzième soignante de moins de 30 ans à décéder du virus. Toujours selon le média, un tiers des décès impliquerait des équipements de protection insuffisants.