Comme l’hirondelle ne fait pas le printemps, le couronnement ne fait pas le monarque. Charles III est devenu roi d'Angleterre le 8 septembre 2022, à la seconde où sa mère, Elizabeth II, a rendu son dernier souffle. Ce n’est pas qu'une tradition, c’est aussi la loi.
Pour autant, la cérémonie ne sert pas à rien. Au contraire, le couronnement est un atout indispensable à la monarchie britannique. Même s'il n’est pas strictement obligatoire. Le duc de Windsor a bien été roi. Même sans couronne, personne ne conteste le fait qu'Edouard VIII a exercé la fonction de monarque pendant onze mois avant d’abdiquer en 1936.
Edouard V, qui est lui a vécu au XVe siècle, est unanimement considéré comme roi. Il est, a priori, mort à l’âge de 12 ans sans jamais avoir été couronné, ni même avoir régné. Au Moyen-Âge, lorsque la Couronne était contestée, un couronnement permettait de mettre fin aux chamailleries qui tournaient souvent à la guerre civile.
Mais aujourd'hui, la loi indique que la couronne passe automatiquement à l'héritier : le roi est mort, vive le roi. Un couronnement n’est donc pas légalement indispensable. Le Royaume-Uni est le seul pays européen à avoir conservé cette tradition.
>> Une Lettre RTL de Buckingham RTL. Chaque semaine, Marie Billon, correspondante de RTL à Londres, Sophie Aurenche, journaliste à RTL, et Adélaïde de Clermont-Tonnerre, directrice de la rédaction de Point de vue, nous envoient une lettre audio dans laquelle elles dévoilent les coulisses du couronnement du roi Charles III.
Vous saurez tout sur cérémonie grandiose organisée le 6 mai 2023. Point de vue, partenaire de RTL pour toute l’actualité royale.