D'où vient la coupure massive d'électricité qui a frappé, lundi 28 avril, l'Espagne et le Portugal ? Les causes n'ont pas encore été identifiées et l'hypothèse d'une cyberattaque semble écartée, selon l'opérateur du réseau électrique espagnol. Il serait alors plutôt question d'un incendie entre Perpignan et Narbonne ou d'un changement brutal de température dans les terres. Ce que l'on sait, c'est que le réseau électrique espagnol a perdu 15 gigawatts d'électricité en à peine 5 secondes, soit l'équivalent de 60% de la demande du pays.
Cette perte de production trop importante aurait conduit à la déconnexion automatique du système espagnol au réseau électrique européen par mesure de sécurité pour éviter une contamination plus large.
À ce stade, il s'agit de l'hypothèse la plus probable. C'est notamment ce qu'il s'était passé en Italie, le 28 septembre 2003. Le pays avait perdu 7 gigawatts en quelques secondes, conduisant à un blackout généralisé et à une plongée dans le noir pendant plus de 10 heures.
Ce phénomène s'est aussi déjà produit en France. L'été dernier, en Corse, plus de la moitié de l'île s'est retrouvée privée d'électricité. Une coupure nationale est toutefois moins probable puisque l'Hexagone pratique le délestage. Lorsqu'une région ou un département éprouve des difficultés à alimenter le système, l'alimentation est reportée ou décalée.
Le ministre en charge de l'Énergie, Marc Ferracci, a d'ailleurs assuré sur RTL, ce mardi 29 avril, qu'il est "peu probable qu'une panne généralisée arrive en France".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte