1 min de lecture Belgique

Coupe du monde 2018 : le choix de Damso pour composer l'hymne belge fait polémique

Réputé pour ses paroles sexistes, le rappeur belge est chargé d'écrire le nouvel hymne des Diables rouges.

Le rappeur Damso lors d'un concert à Fraunfeld en Suisse le 8 juillet 2017.
Le rappeur Damso lors d'un concert à Fraunfeld en Suisse le 8 juillet 2017. Crédit : Gian Ehrenzeller/AP/SIPA
Marie Zafimehy
Marie Zafimehy

Carton rouge pour Damso ? Alors que le rappeur s'est vu confier la composition de l'hymne de la Belgique pour la Coupe du monde de football 2018 en début de semaine, la polémique enfle dans le plat-pays. Au cœur de la controverse : les paroles de certaines chansons de l'artiste, jugées vulgaires et sexistes.

"Mettons le sexisme hors-jeu et mettons un carton rouge à Damso", s'enquiert ainsi Viviane Teitelbaum, présidente du Conseil des Femmes Francophones de Belgique. Dans un billet posté sur son blog, elle condamne ce choix en citant en exemple le clip de la chanson "Vitrines", co-écrite avec le rappeur Vald, qui met en scène des femmes hypersexualisées

Viviane Teitelbaum juge également "insultantes pour les femmes" les paroles de la chanson "IVG" dans laquelle Damso enchaîne les qualificatifs "pute", "bitch" et "chatte" sans ménagement. 

Rappeur à succès chez les jeunes

De son côté, Damso se félicite de la polémique. "Merci pour cette publicité les copains", a-t-il écrit dans un post publié sur sa page Facebook agrémenté du hashtag #BonjourcheztoiViviane. Il indique également avoir déjà terminé la composition de l'hymne.

Au moment de l'annonce du choix de Damso pour composer l'hymne des Diables rouges - surnom de l'équipe belge - Pierre Cornez, porte-parole de l'Union belge de football, a fait valoir le succès du rappeur chez les jeunes. "En plus, c'est quelqu'un qui est issu de l'immigration, ce qui est le cas aussi pour beaucoup de nos joueurs", a-t-il ajouté. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Belgique Société Polémique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants