1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Costa Rica : neuf morts dans un accident de bus
2 min de lecture

Costa Rica : neuf morts dans un accident de bus

Un accident de bus a fait au moins neuf morts au Costa Rica. Un deuil national de trois jours a été décidé par le président costaricien Rodrigo Chavez.

L'accident de bus au Costa Rica
Crédit : Handout / COSTA RICA FIRE DEPARTMENT / AFP
Julien Doucet & AFP - édité par La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Trois femmes et six hommes ont perdu la vie dans un accident d'autocar au Costa Rica. L'autobus dans lequel ils se trouvaient a basculé dans un ravin après un glissement de terrain provoqué par de fortes pluies, a annoncé dimanche 18 septembre, le porte-parole de la Croix-Rouge costaricienne Andres Alvarez. L'accident s'est déroulé samedi 17 septembre. L'autobus a basculé dans un ravin profond de 75 mètres, au col El Hundimiento à Cambronero, à environ 80 km à l'ouest de la capitale, San José.

L'accident a également emporté un motocycliste qui a trouvé la mort, ainsi qu'une voiture, a précisé la Croix Rouge. Selon les services de la Sécurité sociale costaricienne, la cinquantaine de personnes impliquées dans l'accident ont été secourues. Les opérations de secours se sont terminées dimanche en début d'après-midi.

L'autocar faisait la liaison entre la capitale San José et la province de Guanacaste et transportait environ 47 personnes, a indiqué au quotidien costaricien La Nacion le propriétaire de la compagnie d'autobus, German Alfaro. Le nombre de passagers était estimé à une soixantaine de personnes par La Croix Rouge. Les opérations de sauvetage ont été complexes à mener car la région est montagneuse.

Le président costaricien Rodrigo Chavez a décrété, dimanche 18 septembre, trois jours de deuil national. Il a également déclaré qu'il reporte son voyage à New York pour assister à l'assemblée générale des Nations Unies en raison de la situation d'urgence dans le pays causée par les pluies diluviennes  "Cela fait des années que nous sommes abandonnés", a déclaré un habitant des environs, Gilber Martinez, à la chaîne de télévision locale Canal 7. L'habitant regrette que des barrières n'aient pas été installées sur le bord des routes.

À lire aussi

Le ministre des Travaux publics Luis Amador s'est toutefois défendu en disant que "ce type d'accidents est imprévisible". "Ce n'est pas la faute du gouvernement ni de la compagnie d'autocars. C'est quelque chose que nous ne pouvons pas prévoir", a-t-il affirmé. En mars 2021, des spécialistes l'Université du Costa Rica avaient alerté dans un rapport sur les risques d'effondrement de la route dans ce secteur.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte