1 min de lecture Coronavirus France

Coronavirus : vers une reprise du tourisme mondial dès cet été ?

PODCAST - François Lenglet et Catherine Mangin se penchent chaque semaine sur les bouleversements économiques que provoque la crise du Coronavirus. Dans cet épisode, ils s'intéressent à la reprise du tourisme espérée pour cet été.

Lenglet - HS Hors Série : Lenglet-Co : Le monde d'après François Lenglet & Catherine Mangin iTunes RSS
>
Saison 2 - 23. Coronavirus : vers une reprise du tourisme mondial dès cet été ? Crédit Image : RTL originals | Crédit Média : RTL Originals | Durée : | Date : La page de l'émission
LENGLET 245300
François Lenglet et Catherine Mangin

Grâce au progrès de la vaccination et à l'annonce faite de la mise en route d'un certificat sanitaire européen, le tourisme international reprend timidement espoir. Ces dispositifs devraient réduire les risques de contamination et les craintes des voyageurs, comme des populations locales mais la méfiance reste très élevée. Depuis cette semaine, l'Italie vient d'imposer une quarantaine aux voyageurs venant de l'Union européenne.

Le secteur a en effet été très durement frappé par cette crise. En moyenne, le secteur a reculé de 75 % dans tous les pays du monde. C'est d'autant plus problématique que le tourisme en Europe représente 11 à 15 % du PIB selon les pays et environ un emploi sur six. En France, la fermeture de Disneyland Paris représente à elle seule une perte de 15 milliards d'euros.

Le 17 mars, l'Islande a été le premier pays européen a avoir officiellement rouvert ses frontières aux touristes étrangers vaccinés. Mais pas à n'importe quelles conditions : seuls les vaccins homologués par les autorités européennes sont autorisés.

Les réservations en Europe restent rares

Tout l'enjeu est désormais de savoir si les populations seront vaccinées dans les temps, pour les vacances d'été. Pour le moment les réservations pour cet été en Europe sont encore rares, et cette situation devrait profiter aux pays comme les Émirats arabes unis ou Israël qui, en plus de bénéficier d'une météo attractive, ont été très efficaces au niveau des campagnes de vaccination.

Abonnez-vous à ce podcast
À lire aussi
Coronavirus Portugal
Coronavirus : le Portugal autorise les voyages touristiques pour la plupart des pays européens

>> Hors-série Lenglet-Co : crise du coronavirus, un podcast hebdomadaire présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.

Si vous souhaitez poser des questions à François Lenglet, écrivez à temoins@rtl.fr.

La rédaction vous recommande

 

Lire la suite
Coronavirus France Économie François Lenglet
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants