1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Coronavirus : vers la fin du formulaire préalable pour voyager ?
1 min de lecture

Coronavirus : vers la fin du formulaire préalable pour voyager ?

Le formulaire de localisation du passager n'est plus demandé par certains pays, dans un contexte d'assouplissement face à l'épidémie.

Des passeports (illustration)
Des passeports (illustration)
Crédit : SEBASTIAN GOLLNOW / DPA / AFP
Guillaume Dosda

Le PLF, pour passenger locator form (formulaire de localisation du passager en français) est demandé dans la plupart des pays pour chaque personne embarquant vers leur territoire. Toutes les informations qui facilitent la recherche des cas contacts sont demandées : nom et prénom, date de naissance, lieux de résidence et numéro de téléphone.

Avec la pandémie qui recule, plusieurs pays européens abandonnent de plus en plus ce formulaire. Le 7 avril, l'Espagne est devenu le premier pays à ne plus demander le document puis Chypre, le 18 avril, le Portugal, le 26 avril, l'Italie et la Grèce le 1er mai et Malte le 2 mai. 

La Serbie est le dernier pays européen à demander un test PCR aux voyageurs vaccinés avant leur départ mais vient d'annoncer, le 2 mai, la fin de cette obligation. Cela est dû, en partie, à la baisse du nombre de cas en Europe. Le 2 mai 2022, le nombre de nouveaux cas par jour s'élevait à 364 par million d'habitants en moyenne en Europe selon Our World in Data, soit à peu près autant qu'en novembre 2021, avant l'arrivée du variant Omicron.

Dans le reste du monde, parmi les grandes destinations touristiques, la Chine et le Japon restent fermés. Des pays s'ouvrent, comme la Nouvelle-Zélande, qui a rouvert ses frontières au tourisme sans quarantaine le 2 mai. Ce même jour, la Thaïlande a abandonné l'obligation de tests et d'isolement à l'arrivée sur son territoire. Néanmoins, dans la plupart des pays, les gestes barrières sont encore de rigueur.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.