1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Coronavirus : les habitants de Carry-Le-Rouet s'apaisent après l'arrivée des rapatriés
2 min de lecture

Coronavirus : les habitants de Carry-Le-Rouet s'apaisent après l'arrivée des rapatriés

Les 180 Français rapatriés ont quitté Wuhan en raison du risque de propagation du coronavirus et sont arrivés à Carry-le-Rouet ce vendredi 31 janvier.

Le camp de vacances qui abrite les ressortissants français arrivés de Chine à Carry-le-Rouet, le 31 janvier 2020
Le camp de vacances qui abrite les ressortissants français arrivés de Chine à Carry-le-Rouet, le 31 janvier 2020
Crédit : GERARD JULIEN / AFP
Coronavirus : les habitants de Carry-Le-Rouet s'apaisent après l'arrivée des rapatriés
00:07:19
Le journal de 6h du 01 février 2020
00:07:19
Hugo Amelin - édité par Venantia Petillault

Le bilan du coronavirus s'est encore alourdi ces dernières heures. Le nombre de morts est monté à 249 soit 46 de plus en seulement une journée et le nombre de personnes infectées est proche de 12.000, ont indiqué les autorités sanitaires. 

En France, les 180 ressortissants rapatriés de Wuhan, ont passé leur première nuit dans un centre de vacances, sur la commune de Carry-le-Rouet, où ils sont à l'isolement pendant 14 jours. Deux des rapatriés qui présentaient des symptômes de la maladie ont été transportés à l'hôpital de La Timone à Marseille, où les résultats se sont révélés négatifs.

Dans la soirée, une réunion publique a eu lieu dans la petite commune des Bouches-du-Rhône pour rassurer les habitants, selon Philippe De Meester, le directeur de l'Agence régionale de santé : "C'était indispensable de la faire. On a du prendre des décisions tellement rapides que cela a généré plein de questions et de l'anxiété. La réunion était nécessaire aussi car ce qu'on lit sur les réseaux sociaux et dans un certain nombre de publications relève du délire pur et simple. Il était indispensable de pouvoir donner des informations sur des réalités scientifiques et médicales."

"On n'a pas caché qu'il reste des zones d'ombres car le virus est trop récent. Mais on sait prendre les mesures de protection qu'il faut, et ça c'est important", assure Philippe De Meester. Afin de rassurer les Français sur les questions autres que celles d'ordre médical,  un numéro vert est mis en place à partir de ce matin : 0800 130 000. Il sera disponible tous les jours de 9h à 19h.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Disparition - La romancière Mary Higgins Clark, "reine du suspense", est décédée à l'âge de 92 ans. Elle avait été découvert en France avec La Nuit du renard, pour lequel elle avait remporté le Grand prix de littérature policière en 1980. 

Faits divers - Sarah Abitbolrefuse les excuses de son ancien entraîneur, Gilles Beyer. Il avait concédé avoir eu des relations "intimes inappropriées".

Brexit - Le Royaume-Uni a quitté l'Union européenne vendredi 31 janvier, à 23h à Paris. Le pays va débuter de nouvelles discussions avec Bruxelles. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/