Au terme de l'exercice clos le 30 septembre dernier, le déficit budgétaire des Etats-Unis a triplé. Il atteint désormais 3 132 milliards de dollars.
D'après Le Monde, ce chiffre équivaut à 16,1% du PIB national, ce qui constitue un record depuis la seconde guerre mondiale. Le quotidien explique la hausse du déficit par les mesures prises pour lutter contre les conséquences de la crise sanitaire.
Tandis que le soutien aux entreprises et les aides fiscales aux ménages ont alourdi le budget de 1050 milliards, les allocations-chômage exceptionnelles ont quant à elles coûté 440 milliards. Les dépenses de santé ont également coûté 182 milliards de plus que prévu.
Le Monde souligne toutefois que les mesures de soutien à l'économie américaine ont permis d'augmenter le pouvoir d'achat des ménages d'août à mars. 11 millions d'emplois ont également pu être recréés, sur les 22 millions qui avaient été détruits en mars et avril.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte