1 min de lecture Coronavirus États-Unis

Coronavirus : le déficit budgétaire américain a triplé

VU DANS LA PRESSE - En raison de la crise sanitaire et des mesures prises pour y faire face, le déficit budgétaire américain a triplé cette année. Il s'élève maintenant à plus de 3000 milliards de dollars.

Donald Trump à la Maison-Blanche, le jeudi 1er octobre 2020.
Donald Trump à la Maison-Blanche, le jeudi 1er octobre 2020. Crédit : SAUL LOEB / AFP
valentin
Valentin Deleforterie Journaliste

Au terme de l'exercice clos le 30 septembre dernier, le déficit budgétaire des Etats-Unis a triplé. Il atteint désormais 3 132 milliards de dollars.

D'après Le Monde, ce chiffre équivaut à 16,1% du PIB national, ce qui constitue un record depuis la seconde guerre mondiale. Le quotidien explique la hausse du déficit par les mesures prises pour lutter contre les conséquences de la crise sanitaire.

Tandis que le soutien aux entreprises et les aides fiscales aux ménages ont alourdi le budget de 1050 milliards, les allocations-chômage exceptionnelles ont quant à elles coûté 440 milliards. Les dépenses de santé ont également coûté 182 milliards de plus que prévu. 

Le Monde souligne toutefois que les mesures de soutien à l'économie américaine ont permis d'augmenter le pouvoir d'achat des ménages d'août à mars. 11 millions d'emplois ont également pu être recréés, sur les 22 millions qui avaient été détruits en mars et avril.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus États-Unis Finances Budget
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants