2 min de lecture

Coronavirus : Las Vegas craint une hausse des suicides et veut réouvrir les écoles

Le district scolaire du comté de Clark, qui englobe Las Vegas et ses environs, a déjà enregistré dix-neuf suicides parmi ses jeunes depuis la fermeture des établissements.

Les jeunes souffrent de l'isolement

Crédit : Unsplash/@anthonytran

Emmanuelle Brisson

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Las Vegas veut rouvrir ses écoles fermées depuis mars dernier en raison de la pandémie de Covid-19. Les autorités craignent d’assister à une hausse de suicides chez les élèves.

Pour cause, le district scolaire du comté de Clark a enregistré 19 suicides de jeunes depuis la fermeture des établissements. C’est "deux fois plus que les neuf cas recensés pour la totalité de l’année scolaire précédente", a indiqué à nos collègues de l’AFP le service de presse du district.

Des études ont montré que la pandémie a touché de nombreux Américains de plus en plus fragiles, parmi eux, les jeunes déscolarisés. Ces études ont aussi constaté une augmentation importante des troubles psychologiques suite au confinement et à l’augmentation du nombre de cas de Covid-19.
"Lorsque nous avons commencé à voir un pic du nombre d’enfants mettant fin à leurs jours, nous avons su que nous ne devions plus nous focaliser uniquement sur les chiffres du Covid", a déclaré le responsable du district, Jesus Jara, au New York Times.

Rouvrir les écoles : le cheval de bataille de Donald Trump

"Nous devons trouver un moyen de nous rapprocher de nos enfants, de les voir, de les surveiller. Ils ont besoin de voir que ça commence à bouger, qu’il y a de l’espoir", rajoute-t-il.

La réouverture des écoles était au cœur du projet de l'ex-président Donald Trump, qui a multiplié les pressions en ce sens, en mettant en avant les nombres de suicides chez les Américains privés d’emploi et de salles de classe.

L’été dernier, Las Vegas avait mis en place un programme d’alerte pour tenter de dépister les élèves à risque, en épluchant les textes entrés dans les tablettes fournies aux élèves à la recherche de mots-clefs relatifs au suicide ou au mal-être.

Un service de veille 24h/24 mis en place

Plus de 3.100 élèves ont alerté le district entre juin et octobre, et un service de veille 24h/24 a été mis en place.


Aujourd’hui, aucune date n’a encore été formellement fixée pour la réouverture des écoles mais le district a autorisé une reprise partielle. Les plus jeunes pourraient retrouver les bancs de l'école d’ici quelques semaines.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info