1 min de lecture

Coronavirus : la Norvège rouvre ses frontières aux européens le 15 juillet

La Norvège, l'un des pays d'Europe les plus restrictifs sur les voyages face à l'épidémie de la Covid-19, a annoncé jeudi 25 juin la levée de ses restrictions avec certains pays du continent à compter du 15 juillet.

Des enfants se rafraichissent à Oslo, en Norvège le 23 juillet 2019

Crédit : Terje Bendiksby / Ritzau Scanpix / AFP

Sarah Rozenbaum & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"À partir du 15 juillet, nous ciblons la suppression de la quarantaine pour les voyages depuis tout l'espace Schengen et l'EEE", l'Espace économique européen qui regroupe l'UE et trois pays non-membres (Islande, Norvège, Liechtenstein), a affirmé la Première ministre, Erna Solberg.

Les pays concernés par la levée des restrictions de voyage avec la Norvège doivent répondre à plusieurs critères sanitaires, notamment avoir un taux d'infection inférieur à 20 pour 100.000 habitants.

L'entrée sur le territoire norvégien est actuellement interdite à la plupart des non-résidents et, s'ils ne sont pas formellement interdits, les voyages à l'étranger sont soumis à une obligation, rédhibitoire, d'une quarantaine de dix jours au retour. La Norvège recensait jeudi 25 juin 8.793 cas de nouveau coronavirus, dont 249 mortels.

Le pays a déjà ouvert depuis le 15 juin ses frontières à ses voisins nordiques : Danemark, Finlande, Islande, à l'exception notable de la Suède, où l'épidémie reste vivace.

Dans un pays où le tourisme en provenance de l'étranger a apporté quelque 55 milliards de couronnes soit plus de 5 milliards d'euros selon des statistiques officielles, les professionnels réclamaient avec insistance l'ouverture des frontières.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info