"À partir du 15 juillet, nous ciblons la suppression de la quarantaine pour les voyages depuis tout l'espace Schengen et l'EEE", l'Espace économique européen qui regroupe l'UE et trois pays non-membres (Islande, Norvège, Liechtenstein), a affirmé la Première ministre, Erna Solberg.
Les pays concernés par la levée des restrictions de voyage avec la Norvège doivent répondre à plusieurs critères sanitaires, notamment avoir un taux d'infection inférieur à 20 pour 100.000 habitants.
L'entrée sur le territoire norvégien est actuellement interdite à la plupart des non-résidents et, s'ils ne sont pas formellement interdits, les voyages à l'étranger sont soumis à une obligation, rédhibitoire, d'une quarantaine de dix jours au retour. La Norvège recensait jeudi 25 juin 8.793 cas de nouveau coronavirus, dont 249 mortels.
Le pays a déjà ouvert depuis le 15 juin ses frontières à ses voisins nordiques : Danemark, Finlande, Islande, à l'exception notable de la Suède, où l'épidémie reste vivace.
Dans un pays où le tourisme en provenance de l'étranger a apporté quelque 55 milliards de couronnes soit plus de 5 milliards d'euros selon des statistiques officielles, les professionnels réclamaient avec insistance l'ouverture des frontières.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte