1 min de lecture États-Unis

Mont Rushmore : pourquoi l'image du président fascine l'Amérique ?

PODCAST - Depuis le mont Rushmore, dans le Dakota du Sud, Philippe Corbé revient sur l'obsession des Américains pour le pouvoir présidentiel.

Une Lettre d'Amerique 245x300 Une lettre d'Amérique Philippe Corbé & RTL Originals iTunes RSS
>
34. Au Mont Rushmore (Dakota du Sud) la fascination américaine pour la représentation des présidents Crédit Image : RTL Originals | Crédit Média : RTL Originals | Durée : | Date : La page du podcast
Philippe Corbé
Philippe Corbé
Journaliste RTL

Au mont Rushmore, dans le Dakota du Sud, les visages de quatre grands présidents américains sont gravés dans la roche blanche sur 18 mètres de haut : George Washington, Thomas Jefferson, Theodore Roosevelt et Abraham Lincoln. Ce monument iconique des États-Unis est représentatif de l'obsession des Américains pour l'image présidentielle.

On ne compte plus le nombre de films ou de séries qui mettent en scène des présidents américains, réels ou de fiction. Pourtant, le pays s’est construit contre l’idée-même du pouvoir incarné par un seul homme. Malgré une autorité de façade, celui qui siège à la Maison Blanche est dans les faits relativement faible. La Constitution le corsète de contre-pouvoirs tels le Congrès et la Cour Suprême.

C'est ainsi que les pères fondateurs de l’Amérique ont imaginé cette présidence, à l'opposé des régimes monarchiques européens. Le président américain a ainsi infiniment moins de pouvoir que le chef de l'État français sous la Ve République. D'où la naissance d'une incompréhension autour du président Donald Trump : celle de l'illusion de sa toute-puissance. 

Abonnez-vous à ce podcast

>> Une lettre d'Amérique, une série d'épisodes exceptionnels à retrouver chaque mardi. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique d'aujourd'hui, à la fois si familière et parfois totalement déconcertante. Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis RTL Originals Une lettre d'Amérique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants