L'OMS, l'Organisation mondiale de la santé s'inquiète des déchets liés à la Covid-19. Tous les objets du quotidien sont fabriqués en Chine. Par exemple, l'an dernier, la Chine a exporté 220 milliards de masques. Ensuite, si on prend le vaccin, plus de 10 milliards de doses ont déjà été injectées dans le monde, donc ça fait 10 milliards de seringues, et de flacons. Il faut ajouter à cela les gants, les autotests qu'on commence à voir dans les rues en France, puisqu'il s'en vend 8 millions par semaine.
Tous ces déchets ne se recyclent pas ou très mal. Même si en France, des entreprises arrivent à faire avec des masques des tee-shirts. Le mieux est qu'ils soient récupérés et brulés, mais beaucoup se retrouvent dans la nature. Des millions de masques polluent déjà les mers. On a retrouvé des poissons morts dans un gant en latex, un manchot étouffé en avalant un masque.
Selon une étude américaine, 26.000 tonnes de déchets plastiques liés à la Covid-19 sont déjà dans les océans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte