1 min de lecture

Coronavirus : a-t-on passé le pic de la 5e vague ?

Avec une baisse de 10% du nombre de nouvelles contaminations en moyenne sur les cinq derniers jours, des malades moins nombreux en réanimation et un taux d'incidence qui fléchit, est-on pour autant sorti d'affaire ?

Le coronavirus (image d'illustration)

Crédit : HANDOUT / US FOOD AND DRUG ADMINISTRATION / AFP

Coronavirus : a-t-on dépassé le pic de la 5e vague ?

00:01:02

Coronavirus : a-t-on dépassé le pic de la 5e vague ?

00:01:02

Sophie Joussellin - édité par Florine Boukhelifa

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Enfin une bonne nouvelle sur le front du coronavirus : depuis cinq jours, le nombre de nouveaux cas est en baisse. Cela signifie-t-il pour autant que nous avons passé le cap de la cinquième vague ?

Puisque le virus nous a appris à ne pas nous emballer, la prudence reste de mise. Cependant, en regardant le nombre de nouvelles contaminations la semaine passée, les chiffres sont en baisse de 6% par rapport à la semaine précédente, et même 10% sur les cinq derniers jours. Le niveau reste tout de même très élevé, avec près de 340.000 cas quotidiens en moyenne.

Deux autres indicateurs passent au vert : la lente, mais régulière, baisse du nom de malades dans les services de réanimation, ainsi qu'un infléchissement du taux d'incidence au niveau national. Celui-ci reste malgré tout à un niveau stratosphérique puisqu'il atteint 3.600 cas pour 100.000 habitants, soit 70 fois le seuil d'alerte fixé à 50. Seules les entrées à l'hôpital continuent d'augmenter, mais le nombre de nouveaux admis semble chaque jour se tasser.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info