Le commissaire européen au commerce intérieur, Thierry Breton, a indiqué ce dimanche 9 mai que l'Union européenne n'avait pas renouvelé son contrat avec le groupe AstraZeneca. En contrepartie, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, avait annoncé la veille un nouveau contrat pour 1,8 milliards de doses du vaccin Pfizer/BioNTech.
"Nous n'avons pas renouvelé la commande après juin. On verra ce qui se passera", a déclaré Thierry Breton, au micro de France Inter ce dimanche. Cette décision est très probablement motivée par les livraisons qui n'ont pas été respectées. Au cours du premier trimestre, seuls 30 millions de doses d'AstraZeneca sont arrivées en Europe, contre les 120 prévues initialement.
Au deuxième trimestre, le constat n'est pas meilleur pour le groupe anglo-suédois, contraint de revoir à la baisse ses livraisons. Au lieu des 180 doses promises, seules 70 millions pourront être livrées. La Commission européenne a fait savoir qu'elle en exigeait au moins 90 millions avant la fin du trimestre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte