Comme la France, l'Italie tente de contenir une reprise de l'épidémie du nouveau coronavirus, avec une augmentation incontrôlée de son nombre de cas depuis le début du mois d'octobre. Le pays a, pour la troisième fois en deux semaines, compté plus de 30.000 nouveaux cas quotidiens ce mercredi 4 novembre.
En mars, le gouvernement italien avait été le premier en Europe à annoncer un confinement généralisé, réduisant de façon effective la diffusion du virus. Mais, à l'annonce de nouvelles mesures restrictives cet automne, il a dû faire face à une opposition plus soutenue d'une partie de la population, avec l'éclatement de manifestations parfois violentes dans certaines régions du pays.
"Nous craignons que cette deuxième vague ne soit pas une petite tempête, mais un véritable tsunami", alertait Filipo Anelli, président de l'Ordre des médecins italiens, ce mardi 3 novembre. Selon lui, les lits d'hôpitaux se remplissent de patients infectés par la Covid-19, ce qui empêchera bientôt le système médical de prendre en charge les autres malades.
Le Premier ministre Giuseppe Conte a annoncé une première série de restrictions le 25 octobre. Parmi elles : la fermeture des piscines, salles de sport, théâtres et cinémas mais aussi des bars et restaurants dès 18 heures.
Faute d’amélioration visible, le chef de gouvernement resserre désormais la vis. Un couvre-feu rentre en vigueur sur l'ensemble du territoire, avec une interdiction de sortie de 22 heures à 5 heures du matin. Giuseppe Conte a également annoncé qu'un confinement sera appliqué dans quatre régions, dont la très peuplée Lombardie avec la deuxième ville la plus habitée du pays, Milan.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte