Des milliers d'Israéliens ont manifesté contre la gestion gouvernementale de la crise sanitaire sur la Place Rabin à Tel-Aviv, samedi 11 juillet. Certains ont brandi des pancartes sur lesquelles on pouvait lire "Laissez-nous respirer" en hébreu. Un écho au "Je ne peux pas respirer", repris dans les manifestations contre les violences policières dans le monde entier depuis la mort de George Floyd.
La manifestation a été organisée par des groupes de travailleurs indépendants, de petites entreprises mais aussi d'artistes, se sentant abandonnés par le gouvernement après la fermeture forcée de leur commerce et des lieux publics pendant la pandémie.
Les syndicats
étudiants ont aussi participé au rassemblement pour exprimer leurs
inquiétudes dans un contexte où de nombreux jeunes se retrouvent aujourd'hui sans travail.
Le taux de chômage en Israël a bondi ces
derniers mois, passant de 3,4% en février à 27% en avril, avant de
redescendre légèrement en mai à 23,5%. Les chiffres de juin n'ont pas
encore été publiés.
Israël avait imposé mi-mars un strict confinement. Seuls les professionnels exerçant des métiers jugés essentiels étaient autorisés à travailler et tout rassemblement public était interdit. Le gouvernement a levé certaines restrictions à la fin du mois de mai.
Le nombre de contaminations est toutefois reparti à la hausse, entraînant le rétablissement de restrictions comme la fermeture des bars, des boîtes de nuit, des salles de sports et des piscines publiques.
"Il y a une grave crise de confiance entre le gouvernement et nous", a déclaré le 11 juillet Shai Berman, un des organisateurs de la manifestation, au micro de la radio publique israélienne. "Comme une grande partie de la population, nous nous sentons de plus en plus en détresse, on veut manifester, on ne croit pas aux promesses", a-t-il ajouté.
Le 10 juillet, le ministère de la Santé israélien a annoncé un nombre record de nouvelles contaminations, avec plus de 1.500 nouveaux cas enregistrés la veille. Le pays, qui compte environ 9 millions d'habitants, a enregistré le premier cas de Covid-19 sur son sol le 21 février. Depuis, l'État hébreu a recensé plus de 36.000 contaminations, dont plus de 350 décès.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte