1 min de lecture

Coronavirus en France : vers une suspension des liaisons avec le Royaume-Uni ?

Une nouvelle souche du coronavirus identifiée au Royaume-Uni pourrait pousser la France à fermer ses liaisons avec le pays. Cette variante jugée "hors de contrôle" serait jusqu'à 70% plus infectieuse.

Aéroport d'Orly (Illustration).

Crédit : THOMAS SAMSON / AFP

Florise Vaubien & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Plusieurs pays ont suspendu leurs liaisons avec le Royaume-Uni alors qu'une nouvelle variante du coronavirus est "en pleine expansion" en particulier à Londres et dans le sud-est de l'Angleterre. Une mesure envisagée "sérieusement" par l'exécutif français, d’après nos confrères de BFMTV. 

Un conseil de défense sur la situation sanitaire doit intervenir ce dimanche 20 décembre à 17h et devra trancher la question d'une interruption des voix aériennes et ferroviaires entre la France et l'Angleterre. Emmanuel Macron, testé positif jeudi dernier, présidera la réunion depuis la résidence officielle de La Lanterne, où il a été placé à l'isolement. "Une décision sera annoncée dans la journée" et le gouvernement "est à la recherche d’une coordination européenne". 

La nouvelle variante du Covid-19 identifiée outre-Manche serait jusqu'à 70% plus infectieuse que les autres souches détectées jusqu'ici, selon Boris Johnson. Le ministre de la Santé, Matt Hancock, l’a même jugée "hors de contrôle", laissant planer la crainte d'un regain de la pandémie en Europe. 

Cette nouvelle souche, qui se transmet "bien plus facilement", a d'ores et déjà entraîné la mise en œuvre d'un reconfinement partiel de l'île britannique dès le 20 décembre, détaille Francebleu

À lire aussi

Les Pays-Bas et la Belgique ont suspendu les transports entre leur territoire et le Royaume-Uni. L'Allemagne a annoncé dimanche que le gouvernement va suspendre les liaisons avec la Grande-Bretagne et réduire celles avec l'Afrique du Sud. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte