1 min de lecture Espagne

Coronavirus en Espagne : le masque rendu obligatoire dès l'âge de 6 ans

Le port du masque sera obligatoire dès ce jeudi 21 mai en Espagne à partir de six ans dans la rue ou dans les lieux publics comme les magasins quand il n'est pas possible de garder ses distances, selon un décret publié mercredi.

Un père et son fils dans les rues de Séville, le 26 avril 2020.
Un père et son fils dans les rues de Séville, le 26 avril 2020. Crédit : Cristina QUICLER / AFP
Charles Deluermoz et AFP

"L'usage du masque sera obligatoire sur la voie publique, dans les espaces à l'air libre et dans tout lieu fermé d'usage public (...) lorsqu'il n'est pas possible de maintenir une distance de sécurité d'au moins deux mètres". Selon un décret publié ce mercredi 20 mai, les enfants en Espagne auront l'obligation de porter du masque dès demain, jeudi 21 mai.

Cette disposition concerne "les personnes de six ans et plus", précise le décret. Les personnes ayant des difficultés respiratoires ou celles pouvant justifier d'autres situations "de nécessité ou de force majeure" seront exemptées. Le texte ne précise pas en revanche les sanctions appliquées en cas de non-port du masque.

Depuis le 4 mai, les usagers des transports publics espagnols étaient déjà obligés de porter un masque. La décision de généraliser son port a été prise en accord avec toutes les régions d'Espagne, compétentes en matière de santé. 

L'Espagne, un des pays du monde les plus frappés par la pandémie avec près de 28.000 morts, a entamé un déconfinement progressif et très prudent, dont restent encore exclues la région de Madrid, Barcelone, et une grande partie de la région de Castille-Léon, au nord de la capitale.

À lire aussi
En Espagne, les terrasses ont rouvertes, comme ici, à Madrid, sur la Plaza Mayor confinement
Déconfinement : Italie, Espagne, Allemagne... Le point sur nos voisins européens

La transmission du nouveau coronavirus y a fortement ralenti, selon les autorités qui avaient imposé mi-mars l'un des confinements les plus stricts au monde. Mardi, le nombre de morts est resté sous la barre des 100 pour le troisième jour consécutif.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Espagne Coronavirus Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants