En Direct
1 min de lecture
Le 11 janvier, après l'apparition d'une mystérieuse pneumonie à Wuhan, en Chine, Pékin annonce le premier mort officiel d'une maladie ultérieurement baptisée Covid-19. En avril, la moitié de l'humanité est confinée pour prévenir sa propagation.
Crédit : Hector RETAMAL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Zhang Zhan, une ancienne avocate chinoise et "journaliste citoyenne" a été arrêtée pour avoir couvert la mise en quarantaine de Wuhan, berceau du nouveau coronavirus, elle sera jugée à la fin du mois, a annoncé son avocat ce vendredi 18 décembre. La femme s'était rendue en février dans la ville du centre de la Chine alors en proie à l'épidémie, diffusant sur les réseaux sociaux des reportages, notamment sur la situation chaotique des hôpitaux.
Mme Zhang était arrêtée en mai sous l'accusation de "provocation aux troubles", une terminologie fréquemment utilisée contre les opposants au régime communiste, selon un avis judiciaire lu par l'AFP. Elle encourt une sanction de cinq ans de prison lors du procès qui doit s'ouvrir le 28 décembre à Shanghai, selon ses avocats. Dans des articles qu'elle diffusait en ligne en début d'année, la reporter critiquait la mise en quarantaine de Wuhan, évoquant "une grave violation des droits de l'Homme".
L'ancienne avocate de 37 ans a entamé une grève de la faim en juin pour protester contre sa détention et a depuis été nourrie de force à l'aide d'un tube nasal, d'après les mêmes sources. L'un de ses avocats, Zhang Keke, a affirmé sur les réseaux sociaux que l'état de santé de sa cliente était inquiétant. "Attachée 24 heures par jour, elle a besoin d'aide pour se rendre aux toilettes", a-t-il rapporté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte