1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Coronavirus en Chine : un assouplissement de la politique "zéro Covid" en trompe-l'œil
1 min de lecture

Coronavirus en Chine : un assouplissement de la politique "zéro Covid" en trompe-l'œil

ÉCLAIRAGE - La Chine a annoncé mercredi 7 décembre un allègement général des règles sanitaires contre le Covid, abandonnant son approche stricte face au virus après des manifestations historiques de colère à travers le pays.

Illustration d'un test Covid effectué, à Jiayuguan, en Chine, le 24 novembre 2022
Crédit : STR / AFP
Coronavirus en Chine : un assouplissement de la politique "zéro Covid" en trompe-l'œil
00:00:53
Hugo Aubry
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Chine a annoncé aujourd’hui un allègement général des règles sanitaires contre le Covid, pour apaiser la colère populaire et redresser son économie chancelante. Ce revirement semble mettre fin à l'essentiel de la politique "zéro Covid" en vigueur depuis bientôt trois ans et que la Chine était l'un des derniers pays au monde à appliquer.
 
Ce n’est pas encore l’abandon total de cette politique "zéro Covid"  mais c’est en tout cas la fin des mesures les plus controversées comme les camps d’isolement ou les tests de masse. Désormais, les malades du Covid auront la possibilité de se confiner à la maison mais rien n’est encore très précis sur les cas contacts et les conditions de cet isolement.

La Commission de santé donne un cap, celui de la réouverture du pays, mais pas forcément le détail de toutes les mesures. À Pékin par exemple, les commerces peuvent rouvrir, mais pas encore les écoles. Plus besoin de test pour prendre le métro, mais test PCR obligatoire de moins de 48 heures en revanche pour aller au bureau ou faire du sport. 

Le gouvernement insiste également sur la vaccination des personnes âgées, mais seuls les vaccins nationaux sont autorisés et on sait très bien qu’ils sont peu efficaces face aux nouveaux variants. Bref, il s’agit surtout de calmer la colère qui monte dans le pays et remettre l’économie en marche alors que – c’est paradoxal – le nombre de malades n’a jamais été aussi élevé depuis 3 ans. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte