1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Chine : pourquoi des centaines de personnes manifestent à Shanghai ?
1 min de lecture

Chine : pourquoi des centaines de personnes manifestent à Shanghai ?

En Chine, des centaines de personnes se révoltent contre le pouvoir et appellent même à la démission du président face aux mesures "zéro Covid".

Les manifestations à Shangai
Les manifestations à Shangai
Crédit : AFPTV/AFP
Chine : pourquoi des centaines de personnes manifestent à Shanghai ?
00:01:34
Hugo Aubry - édité par Guillaume Dosda

Des centaines de personnes sont descendues dans les rues de Shangai, en pleine nuit, pour appeler à la démission du président chinois. Des images incroyables, rarement vues dans le pays sous la coupe du Parti communiste. Les manifestations se sont multipliées ce week-end un peu partout, jusqu'à Pékin, siège du pouvoir, où les manifestants ont demandé la levée des restrictions sanitaires.

Plus d'un quart de la population chinoise est en confinement, à des degrés divers. Le variant Omicron se répand comme une traînée de poudre, et les cas doublent quasiment tous les jours en Chine. Le gouvernement reste arc-bouté sur la politique "zéro Covid", qui consiste un isoler tous les malades et les cas contact.

Si une personne d'un immeuble est malade, ce sont tous les habitants de cet immeuble qui doivent rester chez eux. Aucune note officielle n'est communiquée, des barrières et des verrous sont posés à la hâte. Des enfermements que certains jugent arbitraires, et qui durent en Chine depuis trois ans.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire