Une campagne de dépistage massive menée à Wuhan s'est achevée sur un bilan de 300 personnes positives sur 10 millions testées dans la ville chinoise, épicentre du coronavirus, ont indiqué les autorités ce mardi 2 juin.
La Chine a largement enrayé l'épidémie sur son territoire et ne rapporte plus chaque jour qu'une poignée de nouveaux cas, la plupart du temps le fait de voyageurs chinois rentrés de l'étranger.
Inquiète d'une deuxième vague potentielle, la municipalité de Wuhan a cependant lancé un grand dépistage à la suite de nouvelles infections consécutives à la levée du confinement de la ville début avril.
Du 14 mai au 1er juin, plus de 9,8 millions de personnes ont ainsi été testées dans la métropole qui compte 11 millions d'habitants, ont indiqué les responsables lors d'une conférence de presse.
"Les chiffres montrent que Wuhan est désormais une ville sûre", s'est félicité Feng Zijian, directeur adjoint du Centre national chinois de contrôle et de prévention des maladies. Chaque jour, environ un demi-million de tests ont été réalisés.
Les 300 résultats positifs sont le fait de personnes asymptomatiques, ont souligné les autorités. La Chine ne les inclut toutefois pas dans ses statistiques des malades confirmés. Cette campagne de dépistage était initialement présentée comme une "bataille décisive" de 10 jours contre le coronavirus. Elle aura coûté aux alentours de 900 millions de yuans, soit 113 millions d'euros, a indiqué mardi le maire adjoint Hu Yabo.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte