1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Coronavirus : Pékin "prêt" à une coopération internationale sur l'origine du virus
1 min de lecture

Coronavirus : Pékin "prêt" à une coopération internationale sur l'origine du virus

Donald Trump a accusé régulièrement ces dernières semaines les autorités chinoises d'avoir tardé à communiquer des données cruciales sur la gravité du virus dont la propagation aurait pu, selon lui, être endiguée.

Illustration de caméra de surveillance en Chine
Illustration de caméra de surveillance en Chine
Crédit : Ed Jones / AFP
Venantia Petillault & AFP

La Chine est "prête" à une coopération internationale afin d'identifier la source du nouveau coronavirus, a déclaré dimanche 24 mai le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, dont le pays est mis en cause pour la propagation de l'épidémie.

Une telle coopération devra s'abstenir de toute "ingérence politique", a souligné M. Wang lors d'une conférence de presse, accusant au passage des responsables politiques américains de vouloir "propager des rumeurs" afin de "stigmatiser la Chine", où la Covid-19 a fait son apparition à la fin de l'an dernier.

Lundi 18 mai, le président chinois Xi Jinping s'est dit favorable à une "évaluation complète" de la réponse mondiale au nouveau coronavirus une fois que l'épidémie aura été enrayée. Dans un message vidéo adressé à l'assemblée annuelle de l'OMS, l'homme fort de Pékin a balayé tout manquement de son pays dans la gestion de l'épidémie, assurant que la Chine avait "toujours" fait preuve de "transparence" et de "responsabilité" dans ce dossier.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/