1 min de lecture Hôpitaux

Coronavirus aux États-Unis : des doses de vaccins ont-elles été jetées par erreur ?

VU DANS LA PRESSE - Des pharmaciens se sont aperçus que les fioles livrées contenaient plus de doses que ce qui était indiqué sur l'étiquette et ont décidé, par précaution, d'en disposer. Celles-ci étaient en réalité utilisables.

Un vaccin contre la maladie du coronavirus (illustration)
Un vaccin contre la maladie du coronavirus (illustration) Crédit : JOEL SAGET / AFP
Victor
Victor Goury-Laffont Journaliste

Nombreux sont ceux qui feraient tout pour se procurer un vaccin contre la Covid-19, alors que le virus continue à circuler en ce mois de décembre et que le reste de l'hiver s'annonce difficile. Pourtant, aux États-Unis, des pharmaciens hospitaliers excessivement prudents ont décidé de jeter certaines doses du précieux sésame.

L'histoire, repérée par Libération, est initialement rapportée par le média d'information médicale StatNews, qui titre : "une confusion d'étiquetage a entraîné le gâchis de doses de vaccins lors des premiers jours de la campagne". Après que les États-Unis ont autorisé la distribution du vaccin de Pfizer et BioNTech, celui-ci a été livré dans des fioles, qui indiquaient contenir assez pour cinq doses vaccinales. 
 
Mais après avoir décongelé et dilué, selon la procédure, le contenu de la fiole, les pharmaciens hospitaliers se sont aperçus qu'il y avait assez pour produire six vaccins. Contacté, Pfizer n'a pas pu donner une réponse claire de façon immédiate, et les pharmaciens ont donc jeté ces sixièmes doses supplémentaires. 

Une utilisation autorisée

La FDA, l'instance régulatoire des produits pharmaceutiques aux États-Unis, a depuis clarifié que le surplus pouvait bel et bien être injecté. Une décision prise au vu du contexte, précise Reuters, l'agence américaine ayant déclaré : "compte tenu de l'urgence de santé publique, la FDA considère qu'il est acceptable d'utiliser chaque dose complète contenue dans une fiole".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Hôpitaux Maladie Amérique du Nord
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants