Nombreux sont ceux qui feraient tout pour se procurer un vaccin contre la Covid-19, alors que le virus continue à circuler en ce mois de décembre et que le reste de l'hiver s'annonce difficile. Pourtant, aux États-Unis, des pharmaciens hospitaliers excessivement prudents ont décidé de jeter certaines doses du précieux sésame.
L'histoire, repérée par Libération, est initialement rapportée par le média d'information médicale StatNews, qui titre : "une confusion d'étiquetage a entraîné le gâchis de doses de vaccins lors des premiers jours de la campagne". Après que les États-Unis ont autorisé la distribution du vaccin de Pfizer et BioNTech, celui-ci a été livré dans des fioles, qui indiquaient contenir assez pour cinq doses vaccinales.
Mais après avoir décongelé et dilué, selon la procédure, le contenu de la fiole, les pharmaciens hospitaliers se sont aperçus qu'il y avait assez pour produire six vaccins. Contacté, Pfizer n'a pas pu donner une réponse claire de façon immédiate, et les pharmaciens ont donc jeté ces sixièmes doses supplémentaires.
La FDA, l'instance régulatoire des produits pharmaceutiques aux États-Unis, a depuis clarifié que le surplus pouvait bel et bien être injecté. Une décision prise au vu du contexte, précise Reuters, l'agence américaine ayant déclaré : "compte tenu de l'urgence de santé publique, la FDA considère qu'il est acceptable d'utiliser chaque dose complète contenue dans une fiole".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte