1 min de lecture Coronavirus États-Unis

Coronavirus aux États-Unis : comment la pandémie nourrit les théories du complot

PODCAST - Les thèses conspirationnistes disparaitront-elles avec le coronavirus ? En attendant elles bénéficient de la situation sanitaire pour progresser aux États-Unis. Le correspondant de RTL à New York nous explique comment.

Une Lettre d'Amerique 245x300 Une lettre d'Amérique Philippe Corbé & RTL Originals & Lionel Gendron iTunes RSS
>
79. Coronavirus aux États-Unis : comment la pandémie nourrit les théories du complot Crédit Image : RTL Originals | Crédit Média : RTL Originals | Durée : | Date : La page du podcast
Lionel Gendron Journaliste

Quand la pandémie sera maîtrisée, que restera-t-il des thèses conspirationnistes ? Disparaîtront-elles avec le coronavirus ? Les complotistes savent en tout cas très bien manipuler stress et peur de l'avenir, en puisant dans la situation sanitaire. Mais pas seulement. Le facteur "temps" joue également en partie en faveur des théories du complot.

Confinés, au chômage ou licenciés, des millions d'Américains se retrouvent de plus en plus chez eux à parcourir internet, se laissant séduire, et parfois même piéger, par certaines communautés numériques. Ces aspirants complotistes se trouvent aussi souvent dans une détresse économique. Et ces théories, aussi invraisemblables soient-elles, leur permettent d’exprimer leur frustration.

Plus dangereux encore, elles structurent désormais aussi le débat publique et la vie politique. En fait, la pandémie a considérablement diminué la confiance des Américains : dans le gouvernement, dans les sciences, mais aussi dans celle envers ses voisins et les étrangers qui pourraient apporter l'infection.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Une lettre d'Amérique, une série d'épisodes exceptionnels à retrouver chaque mardi. Une carte postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique d'aujourd'hui, à la fois si familière et parfois totalement déconcertante. Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus États-Unis États-Unis RTL Originals
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants