En Direct
1 min de lecture
Donald Trump le 2 mars 2020
Crédit : NICHOLAS KAMM / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Jamais avare de déclarations tonitruantes, Donald Trump a récidivé, lundi 27 avril : d’après lui, Kim Jong-un, le leader nord-coréen, est toujours en vie, alors qu’on l’annonce hospitalisé, ces derniers jours.
Comme le rapporte BFM TV, le président américain a assuré être informé de l’état de santé du dirigeant asiatique, aujourd’hui âgé de 36 ans. "J'espère qu'il va bien", déclaré Donald Trump au cours d'une conférence de presse organisée dans les jardins de la Maison Blanche. Et d’ajouter : "Je ne peux pas vous dire exactement. Oui, j'ai une très bonne idée (de comment il va, ndlr), mais je ne peux pas en parler maintenant. Je lui souhaite juste bonne chance”.
Le chef d’État Républicain, qui briguera une réélection en novembre prochain, a également indiqué que les médias auraient "probablement" des informations à ce sujet "dans un futur assez proche”. Les propos du président américain font écho à ce qu’affirmait dimanche le conseiller spécial à la sécurité nationale du président sud-coréen, Moon Jae-in. D’après lui, "Kim Jong-un est vivant et en bonne santé”.
Depuis plusieurs jours, des rumeurs, rapportées notamment par le média en ligne Daily NK, ou encore des médias américains, se multiplient sur l’état de santé du leader nord-coréen, qui n’est plus apparu en public depuis le 11 avril. Il a d’ailleurs manqué la journée de célébrations du 15 avril, soit l'anniversaire de la naissance de son grand-père, Kim Il Sung, le fondateur du régime. Les mêmes rumeurs indiquent que Kim Jong-un a subi, au mois d’avril, une opération consécutive à des problèmes cardio-vasculaires. Il serait également en convalescence dans une villa de la province de Pyongan du Nord, dans le nord-ouest du pays.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte