1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Coronavirus au Royaume-Uni : qui sont les premiers vaccinés ?
1 min de lecture

Coronavirus au Royaume-Uni : qui sont les premiers vaccinés ?

ÉCLAIRAGE - Une Britannique de 90 ans est devenue mardi la première Occidentale à recevoir un vaccin contre le nouveau coronavirus.

Margaret Keenan, première patiente à recevoir le vaccin Pfizer contre le Covid-19, à Conventry, le 8 décembre 2020
Margaret Keenan, première patiente à recevoir le vaccin Pfizer contre le Covid-19, à Conventry, le 8 décembre 2020
Crédit : Jacob King / POOL / AFP
Coronavirus au Royaume-Uni : qui sont les premiers vaccinés ?
01:30
Thomas Pierre

Il était à 7h31 ce mardi 8 décembre quand Margaret Keenan est devenue la première personne à recevoir le vaccin Pfizer/BioNTech contre le coronavirus. Arborant un tee-shirt de Noël avec un pingouin, cette Britannique, qui aura 91 ans la semaine prochaine, a qualifié cette vaccination de "meilleur cadeau d'anniversaire anticipé", selon la BBC

"Je me sens si privilégiée d'être la première personne à être vaccinée contre le Covid-19", a-t-elle ajouté. Hospitalisée à Coventry, dans le centre de l'Angleterre, la nonagénaire était la première à recevoir le vaccin développé par l'alliance des laboratoires américain et allemand, près d'une semaine après le feu vert donné à son déploiement au Royaume-Uni, premier pays occidental à l'autoriser.  

Plus étonnant, le second patient à s'être fait administrer le vaccin à l'hôpital universitaire de Coventry ne s'appelle ni plus ni moins que William Shakespeare. Tout un symbole. Âgé de 81 ans, cet homonyme à l'illustre dramaturge appartient, au même titre que plusieurs millions de Britanniques, aux personnes les plus vulnérables recevant le traitement en avance sur le reste de la population. 

La majorité de la population devra attendre 2021

Les autorités espèrent vacciner d'ici au printemps les neuf catégories prioritaires de personnes considérées comme les plus fragiles, qui comprennent les plus de 50 ans, les soignants et les personnes à risque. Elles représentent 99% des décès. La majorité de la population britannique devra elle attendre 2021. 

Environ 800.000 doses ont été réceptionnées ces derniers jours. C'est assez pour vacciner 400.000 personnes. En tout, le gouvernement a commandé dix millions de doses qui devraient arriver d'ici la fin de l'année. Les médecins généralistes commenceront à participer à la vaccination dans des centres dédiés dès le 14 décembre. La responsable de la "task force" britannique sur les vaccins, Kate Bingham s'est montrée optimiste en jugeant que "nous pourrons tous aller en vacances cet été".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/