Les nouvelles mesures, ou leur retour, pour faire barrage au coronavirus se multiplient en Europe. En France par exemple, dix-neuf départements ont été placés sous confinement mi-mars. En Italie, les voyageurs de l'Union européenne devront désormais respecter une quarantaine de cinq jours à leur arrivée. Les chiffres s'affolent, mais un pays semble toutefois entrevoir le bout du tunnel. Lundi 29 mars, Londres n'a constaté aucun décès lié à l'épidémie sur son territoire, une première depuis six mois.
Cette journée blanche, ou "Happy Monday" pour certains médias locaux, est une bonne nouvelle, alors que le Royaume-Uni est entré le même jour dans la deuxième phase de son déconfinement. Les Britanniques vont de nouveau pouvoir se rassembler à six personnes ou encore reprendre le sport en extérieur. Dans quinze jours, le 12 avril prochain, ils pourront même de nouveau se rendre chez le coiffeur, dans les pubs, les bars ou encore dans les restaurants.
Après de nombreuses semaines passées sous confinement strict, les Britanniques peuvent ainsi espérer bientôt reprendre une vie normale, même si "nous devons rester prudents", rappelle le Premier ministre Boris Johnson. Un "mieux" rendu possible grâce à une campagne massive de vaccination : dimanche, le Royaume-Uni a passé la barre des 30 millions de personnes ayant reçu leur première injection du vaccin contre le coronavirus, soit presque 60% de la population adulte.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte