2 min de lecture

Coronavirus au Japon : le pays en "alerte maximale"

Le Japon a dénombré plus de 2.000 nouveaux cas de cas de Covid-19 dans le pays, dont près de 500 à Tokyo, établissant ainsi un double record. Le Premier ministre veut reprendre le contrôle de l'épidémie.

Tokyo, le 19 novembre 2020

Crédit : Kazuhiro NOGI / AFP

Nicolas Barreiro & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après avoir recensé un nombre record d'infections quotidiennes au coronavirus, le Japon se retrouve en "alerte maximale", a déclaré ce jeudi 19 novembre le Premier ministre Yoshihide Suga, sans toutefois prévoir de nouvelles mesures de restrictions dans l'immédiat. Plus de 2.000 nouveaux cas positifs à la Covid-19 ont été enregistrés mercredi dans le pays, dont près de 500 à Tokyo, deux nouveaux records, selon des chiffres officiels. 

Ces chiffres paraissent faibles à première vue pour un État d'environ 120 millions d'habitants, comparés à d'autres pays comme la France notamment. Mais ils montrent une recrudescence brutale de la pandémie dans l'archipel nippon, où les tests ne sont pas pratiqués à grande échelle. 

"Je demande au peuple japonais de prendre systématiquement des mesures comme le port du masque", a dit Yoshihide Suga, en jugeant souhaitable d'y recourir même lors des conversations au restaurant. 

Vers de nouvelles restrictions ?

Selon la chaîne de télévision publique NHK, le dirigeant japonais a convoqué des réunions d'experts jeudi et vendredi pour se pencher sur le nombre croissant d'infections avant que le gouvernement n'envisage de mesures supplémentaires. Le Premier ministre a déclaré qu'il soutiendrait les départements qui appelleraient les commerces à fermer plus tôt, et que des restrictions comme limiter les tablées à quatre personnes dans les restaurants devraient être envisagées. 

À écouter aussi

La capitale japonaise devrait relever jeudi son niveau d'alerte à son échelon maximum, mais cela n'implique pas automatiquement de restrictions et les médias locaux jugent peu probable que les commerces soient appelés à restreindre leurs horaires d'ouverture
Les diverses mesures adoptées au Japon depuis le début de la pandémie n'ont jamais revêtu un caractère obligatoire, faisant appel à la responsabilité de la population et à la pression sociale, y compris lors de l'état d'urgence au printemps. 

Le pays a augmenté le nombre de tests qu'il pratique, mais celui-ci reste relativement faible : seulement 5.000 à 6.000 personnes sont testées quotidiennement dans la capitale japonaise de quelque 14 millions d'habitants. Depuis janvier, le Japon a recensé au total 121.000 cas de coronavirus et un peu plus de 1.900 décès. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info