Des visons en décomposition, abattus à cause du coronavirus, pourraient avoir contaminé les eaux souterraines au Danemark. En début novembre, le pays, premier exportateur mondial de fourrure de vison, a annoncé qu’il abattrait jusqu’à 15 millions de visons après avoir découvert une version mutée de la Covid-19 qui aurait pu compromettre l’efficacité des futurs vaccins.
Selon les informations du Guardian, les autorités ont été incapables d'incinérer un si grand nombre d'animaux morts à la fois. Des millions de visons ont été enterrés dans de vastes fosses peu profondes de deux mètres, dans une zone d'entraînement militaire du Jutland occidental. Mais certains cadavres remplis de gaz ont récemment commencé à émerger de la terre.
Selon les médias danois, le Parlement doit lancer une enquête sur l’affaire. Une étude de l’agence de protection de l'environnement avait conclu que les eaux souterraines dans la région étaient peut-être déjà polluées et ont incité les autorités à agir rapidement.
Selon le ministère, 31 000 tonnes de visons ont été abattus, ce qui représente environ 11 millions de cadavres. Actuellement, 10 400 tonnes se trouvent dans les deux fosses communes de Holstebro et Karup, dans l'ouest du Danemark. Environ 2 300 tonnes ont été incinérées ou en attente d'incinération, laissant 4 700 tonnes, soit 1,5 million de cadavres, portés disparus. "Il est problématique que le gouvernement ne puisse pas expliquer où se trouvent ces visons et comment ils ont été traités", a déclaré une responsable du parti libéral d'opposition.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte