1 min de lecture Environnement

Coronavirus : des visons en décomposition ont pu contaminer les eaux au Danemark

Au Danemark, des visons en décomposition, abattus en raison de la crise sanitaire, pourraient avoir contaminé les eaux.

Au Danemark, des visons en décomposition, abattus en raison de la crise sanitaire, pourraient avoir contaminé les eaux.
Au Danemark, des visons en décomposition, abattus en raison de la crise sanitaire, pourraient avoir contaminé les eaux. Crédit : MADS CLAUS RASMUSSEN / RITZAU SCANPIX / AFP
Camille Guesdon
Camille Guesdon journaliste

Des visons en décomposition, abattus à cause du coronavirus, pourraient avoir contaminé les eaux souterraines au Danemark. En début novembre, le pays, premier exportateur mondial de fourrure de vison, a annoncé qu’il abattrait jusqu’à 15 millions de visons après avoir découvert une version mutée de la Covid-19 qui aurait pu compromettre l’efficacité des futurs vaccins.

Selon les informations du Guardian, les autorités ont été incapables d'incinérer un si grand nombre d'animaux morts à la fois. Des millions de visons ont été enterrés dans de vastes fosses peu profondes de deux mètres, dans une zone d'entraînement militaire du Jutland occidental. Mais certains cadavres remplis de gaz ont récemment commencé à émerger de la terre.

Selon les médias danois, le Parlement doit lancer une enquête sur l’affaire. Une étude de l’agence de protection de l'environnement avait conclu que les eaux souterraines dans la région étaient peut-être déjà polluées et ont incité les autorités à agir rapidement.

1,5 millions de cadavres portés disparus

Selon le ministère, 31 000 tonnes de visons ont été abattus, ce qui représente environ 11 millions de cadavres. Actuellement, 10 400 tonnes se trouvent dans les deux fosses communes de Holstebro et Karup, dans l'ouest du Danemark. Environ 2 300 tonnes ont été incinérées ou en attente d'incinération, laissant 4 700 tonnes, soit 1,5 million de cadavres, portés disparus. "Il est problématique que le gouvernement ne puisse pas expliquer où se trouvent ces visons et comment ils ont été traités", a déclaré une responsable du parti libéral d'opposition.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Gouvernement Danemark
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants