2 min de lecture Coronavirus

Les infos de 6h30 - Coronavirus : pourquoi les élevages de visons inquiètent

En Eure-et-Loir, pour la première fois la présence de Covid-19 a été détectée dans un élevage de visons, conduisant à l'abattage des animaux.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal RTL de 6h30 du 23 novembre 2020 Crédit Image : Mads Claus Rasmussen / Ritzau Scanpix / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Valentin Boissais
Valentin Boissais édité par William Vuillez

L'inquiétude monte en Eure-et-Loir après l'abattage d'un élevage de visons contaminés au coronavirus. On sait que ces animaux peuvent transmettre à l'homme une version mutée du virus, on l'a vu au Danemark et aux Pays-Bas. Les habitants à proximité de cet élevage ne sont pas franchement rassurés.

"Est-ce que c'est le propriétaire qui les a contaminés ?", s'interroge l'une d'entre-elles. "On ne le connaît pas ce monsieur, on peut le croiser comme ça sans masque", ajoute-t-elle. D'où vient ce virus ? Peut-il se retransmettre à l'homme ? Beaucoup de questions que se pose Laure, qui habite à 200 mètres de l'élevage. "On nous dit que les animaux ne peuvent pas attraper le Covid et en fait si", dit-elle. 

Au Danemark, le virus mutant issu des visons a finalement disparu après un reconfinement. Dans la commune, la prochaine étape, c'est connaître l'origine du virus qui est entré dans l'élevage. Un conseiller municipal dit réfléchir à la suite et pourquoi pas, tester tous les habitants de ce village.

À écouter également dans ce journal

Justice - Nicolas Sarkozy est soupçonné de "corruption" et "trafic d'influence" alors qu'il aurait envisagé d'aider un juge à obtenir un poste à Monaco en échange d'informations confidentielles. Le procès doit s'ouvrir ce lundi. 

À lire aussi
Le coronavirus "SARS-CoV-2" (illustration) coronavirus
Coronavirus en Belgique : des cas du variant anglais dans une maison de retraite, trois morts

Confinement - Une semaine après une soirée clandestine, les forces de l'ordre ont de nouveau dû intervenir à Joinville-Le-Pont, pour empêcher qu'un évènement du même type ne s'organise. 16 personnes ont été verbalisées.

États-Unis - Alors que Joe Biden dévoilera mardi ses premiers choix pour le futur gouvernement américain, le futur président des États-Unis a nommé Antony Blinken au poste de secrétaire d'État. Ce sera donc l'homologue de Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Animaux Eure-et-Loir
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants