1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Passe sanitaire : ce que révèle votre QR Code
1 min de lecture

Passe sanitaire : ce que révèle votre QR Code

Étendu à de nombreux lieux depuis le 9 août, le passe sanitaire est désormais indispensable. Mais que révèle votre QR Code quand celui-ci est scanné ?

Une personne scanne un QR code dans un restaurant (illustration)
Une personne scanne un QR code dans un restaurant (illustration)
Crédit : Arun SANKAR / AFP
Charlotte Diry

Depuis le lundi 9 août, l'extension du passe sanitaire concerne de nouveaux lieux comme les bars, les restaurants ou encore les trains longue distance. Les professionnels devront alors contrôler votre QR Code en scannant celui-ci, afin de s'assurer que vous êtes bien en règle. Toutefois, une question se pose : à quelles données ont-ils accès ?

Pour faire ces vérifications, les professionnels utilisent une application, disponible sur iOS ainsi qu'Android, conçue particulièrement pour scanner vos QR Code. Intitulée TousAntiCovid Vérif, elle a été mise en place par le gouvernement et est fournie par celui-ci aux commerçants, restaurateurs, ou encore aux établissements sportifs ou culturels chargés de contrôler les passes sanitaires. Cette application est en fait un logiciel dérivé de TousAntiCovid, téléchargé par environ 28 millions de français. 

Des informations minimales et non stockées

En créant TousAntiCovid Vérif, le gouvernement a assuré que les informations qui apparaissent lors du scan sont affichées "avec un niveau de détail minimum". C'est-à-dire que lorsqu'un professionnel scanne votre QR Code, seule la validité de votre passe sanitaire apparaît, mais aussi, votre nom, prénom et date de naissance. Aucune information concernant votre santé ne sera diffusée. 

Par ailleurs, TousAntiCovid Vérif ne stocke pas les données récoltées auprès des clients au cours de la journée. Le gérant de l'établissement, qui doit vérifier le passe sanitaire, note tout de même par écrit, le nom des employés qui ont procédé à la vérification du passe sanitaire. Ce qui permet alors aux autorités de savoir qui est en charge du contrôle en cas de vérification d'un site. 

La CNIL met en garde

À lire aussi

Si l'application TousAntiCovid Vérif livre le strict minimum concernant les informations privées, la Commission Nationale Informatique et Liberté (CNIL) avait tout de même tenu à mettre en garde sur d'autres informations qui pourraient être récupérées grâce au QR Code par des personnes malintentionnées. La CNIL avait alors averti début juin que certains pourraient tenter "d'accéder à l'intégralité des données personnelles intégrées aux QR Code présents sur les justificatifs, y compris des données de santé".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/