1 min de lecture Politique

Coronavirus au Brésil : Bolsonaro limoge son ministre de la Santé

Luiz Henrique Mandetta, ministre de la Santé brésilien, a été limogé jeudi 16 avril par le président Jair Bolsonaro, qui continue de minimiser l'impact du coronavirus.

Jair Bolsonaro et Luiz Henrique Mandetta, ministre brésilien de la Santé, le 18 mars 2020 à Brasília.
Jair Bolsonaro et Luiz Henrique Mandetta, ministre brésilien de la Santé, le 18 mars 2020 à Brasília. Crédit : Sergio LIMA / AFP
Maeliss
Maeliss Innocenti et AFP

"Le président Jair Bolsonaro vient de m'annoncer que j'étais démis de mes fonctions de ministre de la Santé." Luiz Henrique Mandetta, ministre de la Santé du Brésil, a annoncé lui-même, sur Twitter, ce jeudi 16 avril, que le président Jair Bolsonaro avait décidé de le limoger.

Bolsonaro et Mandetta sont en désaccord total sur la lutte contre le Covid-19 depuis le début de la crise sanitaire internationale. Le désormais ex-ministre de la Santé a toujours préconisé le confinement pour tenter d'endiguer l'épidémie, tandis que le président n'a cessé de minimiser l'impact du virus et de remettre en cause les règles de distanciation sociale.

Peu après l'officialisation de l'éviction de Mandetta, des concerts de casseroles ont retenti dans plusieurs villes brésiliennes en signe de protestation.

Nelson Teich, qui n'est autre que l'oncologue de Jair Bolsonaro, a été nommé comme nouveau ministre de la Santé. Il a assuré lors d'un point presse que, concernant la crise du coronavirus, "tout allait être traité de manière technique et scientifique".

À lire aussi
Le Sénat (illustration) élections sénatoriales
Sénatoriales 2020 : la droite majoritaire, percée des Verts... Découvrez les résultats

Teich considère, comme Mandetta, que le confinement est le meilleur moyen d'endiguer la pandémie. Bolsonaro, lui, préfère isoler uniquement les personnes à risque.

Selon un dernier bilan officiel, au Brésil, pays de 210 millions d'habitants, 30.425 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés. 1.924 malades sont morts.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Politique Brésil Coronavirus
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants