2 min de lecture

Coronavirus : Angela Merkel appelle les Allemands à rester chez eux

Après la France, c'est au tour de l'Allemagne de durcir le ton face à l'accélération de l'épidémie de coronavirus. Angel Merkel appelle les Allemands à rester chez eux autant que possible.

La chancelière allemande Angela Merkel

Crédit : Odd ANDERSEN / AFP

Aude Solente & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors qu'Emmanuel Macron a imposé un couvre-feu en Île-de-France et dans neuf villes françaises, Angela Merkel durcit également le ton en Allemagne. Elle a demandé à ses concitoyens, ce samedi 17 octobre, de réduire au maximum leurs relations sociales. Elle les a incité même à rester à leur domicile.

L'épidémie connaît une nette accélération en Allemagne. Le pays a comptabilisé 7.830 cas de coronavirus en 24 heures, selon des données officielles publiées samedi. En tout, 9.767 décès y ont été recensés depuis le début de la crise sanitaire, laquelle avait jusqu'alors moins frappé le pays par rapport à la plupart de ses voisins européens.

Pour combattre le regain de l'épidémie, la chancelière allemande, scientifique de formation, a rappelé l'importance de respecter les gestes barrières et d'aérer régulièrement les espaces clos tout en expliquant qu'il fallait désormais "aller plus loin". "Renoncez à tout voyage qui n'est pas vraiment nécessaire, à toute célébration qui n'est pas vraiment nécessaire. Veuillez rester chez vous, sur votre lieu de résidence, dans la mesure du possible", a-t-elle ainsi déclaré dans son podcast hebdomadaire. 

Ce que sera l'hiver, ce que sera notre Noël, sera décidé dans les jours et les semaines à venir

Angela Merkel

La chef d'Etat a également averti : "Ce que sera l'hiver, ce que sera notre Noël, sera décidé dans les jours et les semaines à venir (...). Si chacun d'entre nous réduit maintenant de manière significative le nombre de rencontres en dehors de sa propre famille pendant un certain temps, nous pouvons réussir à arrêter et à inverser la tendance à la multiplication des infections."

À lire aussi

Elle a néanmoins concédé qu'il s'agissait pour beaucoup d'un "renoncement difficile" tout en rappelant que cet effort temporaire permettrait également d'éviter la surcharge du système de santé, de maintenir ouvertes les écoles et les garderies et de sauver l'économie et les emplois. "C'est l'outil le plus efficace dont nous disposons actuellement pour lutter contre la pandémie. Aujourd'hui, il est plus nécessaire que jamais", a-t-elle ajouté.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte