La Haute autorité de la santé publique a indiqué que les masques de catégorie 2, ainsi que ceux fabriqués à domicile, ne sont sans doute pas assez efficaces contre le coronavirus et notamment les variants britannique et sud-africain. Ce dernier notamment, très contagieux, frappe fort dans le pays dont il porte le nom.
En trois mois, le nombre d'infections est passé de 2.000 à 20.000 par jour, avant de retomber à 12.000. "Je suis très inquiète parce que dans mon quartier les gens ne portent pas de masques. Et même si la situation est grave, ile ne la prennent toujours pas sérieux", explique une étudiante de Johannesburg jointe par RTL.
Elle confie ne pas savoir si elle pourra retourner à l'université, notamment à cause du comportement de certains jeunes qui ne croient pas au coronavirus. En décembre, le gouvernement a fermé les frontières terrestres, banni la vente d'alcool et imposé un couvre-feu.
Néanmoins, le port obligatoire du masque ainsi que l'interdiction des rassemblements sont peu respectés. "Beaucoup de gens n'obéissent pas", confirme un habitant. Les hôpitaux sont submergés, 5.000 malades sont sous oxygène dans un pays qui ne compte que 3.500 lits en réanimation. Certains patients sont traités à même le sol ou dans des tentes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte