1 min de lecture International

Corée du sud : Sowon s'excuse après une photo avec un mannequin en uniforme nazi

Sowon, leader du groupe "GFriend", a présenté ses excuses après la diffusion d'une photo où on la voit enlacer un mannequin en uniforme nazi.

Sowon et le groupe "GFriend" lors d'une conférence de presse à Hong Kong, le 2 décembre 2016.
Sowon et le groupe "GFriend" lors d'une conférence de presse à Hong Kong, le 2 décembre 2016. Crédit : Anthony WALLACE / AFP
Florise Vaubien
Florise Vaubien et AFP

Après la polémique sur les réseaux sociaux, Sowon, leader du "girls band" sud-coréen GFriend, fait son mea culpa. La star de la K-pop a présenté ses excuses après avoir publié des photos où on la voit à Séoul prendre dans ses bras un mannequin de vitrine habillé d'un uniforme militaire allemand de la Seconde Guerre mondiale. Son agence de communication a expliqué que l'artiste n'avait "pas réalisé le problème posé par l'uniforme" en question.

Sowon, à la tête du groupe créé en 2015, a effacé les photos "dès qu'elle en a compris les implications" et ressent "une lourde responsabilité". "Nous présentons nos excuses pour le fait que nous n'ayons pas suffisamment prêté attention aux questions historiques et sociales", explique dans un communiqué Source Music. "Nous nous inclinons devant tous ceux qui ont pu se sentir offensés par nos contenus", ajoute le document officiel. 

Le propriétaire du café où la photo a été prise a tenu à expliquer que son exposition "n'entend pas être à la gloire du national socialisme", mais s'inscrit dans le cadre de ses recherches pour écrire un livre sur l'histoire des uniformes militaires. "J'ai aussi des mannequins vêtus des uniformes des forces alliées pendant la Seconde Guerre mondiale, y compris un uniforme américain et un autre britannique", a-t-il précisé. 

À noter que les connaissances sur les atrocités perpétrées par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale en Europe sont parfois limitées en Asie. Une filiale de Big Hit Entertainment, l'agence qui gère le boys band BTS, avait dû présenter ses excuses en 2018 après des controverses impliquant des symboles nazis

La rédaction vous recommande
Lire la suite
International Corée du Sud Pop
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants