En Direct
1 min de lecture
Une personne tient une pancarte "Black Lives Matter" à Détroit, après la mort de George Floyd, le 29 mai 2020
Crédit : SETH HERALD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le patron du Kansas City Star, un quotidien américain, a présenté ses excuses ce lundi 21 décembre au nom du journal, pour des décennies de couverture raciste. "Alors que nous avons écrit cette année sur le racisme systémique à Kansas City", après la mort de George Floyd et les manifestations nationales qui ont suivi, "nous ne nous sommes jamais mis sous le microscope pour essayer de mieux comprendre comment le Star avait couvert la communauté noire pendant des années", a expliqué sur CNN Mike Fannin, président et rédacteur en chef du journal.
Ce travail d'introspection intervient alors que les États-Unis se penchent depuis le printemps sur leur passé de racisme et de ségrégation, au milieu d'une vague de protestation historique contre les discriminations. Mike Fannin a signé dimanche un long éditorial dans lequel il racontait "l'histoire d'une puissante entreprise locale qui a fait du mal".
"Depuis 140 ans, cette entreprise est l'une des forces les plus influentes à avoir modelé Kansas City et sa région. Et pourtant pendant longtemps, au début de son histoire (...), elle a écarté, ignoré et méprisé des générations de résidents noirs", avait-il écrit. Le journal, dont le lectorat est largement blanc, a publié dimanche une série de six enquêtes. Elles montrent une couverture qui a ignoré pendant des années la minorité noire de la région, sauf quand ses membres étaient accusés de crimes.
Ces discriminations ont entraîné un "manque de confiance et de crédibilité" du journal au sein de la communauté noire, a déploré Mike Fannin. "Nous ne sommes certainement pas parfaits aujourd'hui", a-t-il ajouté. "Il reste beaucoup de travail, mais au moins c'est un début".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte