Nouvelle avancée dans le processus de paix entre les deux Corée. Le président sud-coréen, Moon Jae-in, a proposé la création d'une "zone de paix internationale" lors de l'Assemblée générale de l'ONU à New-York mardi 24 septembre. Elle remplacera la zone démilitarisée qui sépare actuellement les deux pays.
"La mise en place d'une zone de paix internationale va apporter une garantie institutionnelle et réaliste pour la sécurité de la Corée du Nord", a déclaré Moon Jae-in. "En même temps, la Corée du Sud pourra obtenir la paix permanente", a estimé le dirigeant qui a fait du rapprochement avec son voisin du Nord son cheval de bataille depuis 2018.
Cette annonce est un pas de plus vers la disparition de la dernière frontière héritée de la Guerre froide, longue de 250 kilomètres. "Cela peut devenir une zone internationale de paix dans la forme comme sur le fond", a lancé Moon Jae-in.
La nouvelle zone, large de quatre kilomètres, pourrait abriter les agences de l'ONU chargées de la résolution des conflits et de l'environnement, et être éventuellement inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte