1 min de lecture Diplomatie

Corée du Sud : le président propose une "zone de paix" à la frontière avec le Nord

La "zone de paix internationale" remplacerait l'actuelle zone démilitarisée à la frontière entre les deux Corée. Elle pourrait abriter des institutions telles que des agences de l'ONU et être inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.

Un soldat coréen dans la zone démilitarisée à la frontière entre les deux Corée
Un soldat coréen dans la zone démilitarisée à la frontière entre les deux Corée Crédit : Kim Hong-Ji / POOL / AFP
cassandre
Cassandre Jeannin et AFP

Nouvelle avancée dans le processus de paix entre les deux Corée. Le président sud-coréen, Moon Jae-in, a proposé la création d'une "zone de paix internationale" lors de l'Assemblée générale de l'ONU à New-York mardi 24 septembre. Elle remplacera la zone démilitarisée qui sépare actuellement les deux pays. 

"La mise en place d'une zone de paix internationale va apporter une garantie institutionnelle et réaliste pour la sécurité de la Corée du Nord", a déclaré Moon Jae-in. "En même temps, la Corée du Sud pourra obtenir la paix permanente", a estimé le dirigeant qui a fait du rapprochement avec son voisin du Nord son cheval de bataille depuis 2018.

Cette annonce est un pas de plus vers la disparition de la dernière frontière héritée de la Guerre froide, longue de 250 kilomètres. "Cela peut devenir une zone internationale de paix dans la forme comme sur le fond", a lancé Moon Jae-in. 

La nouvelle zone, large de quatre kilomètres, pourrait abriter les agences de l'ONU chargées de la résolution des conflits et de l'environnement, et être éventuellement inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Diplomatie Corée du Nord Corée du Sud
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants