1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Corée du Nord : selon Donald Trump, Kim Jong-un aurait fait décapiter son oncle
2 min de lecture

Corée du Nord : selon Donald Trump, Kim Jong-un aurait fait décapiter son oncle

VU DANS LA PRESSE - D'après Donald Trump, Kim Jong-un "a tué son oncle" : il aurait ensuite exposé son corps "décapité" devant de hauts responsables nord-coréens en 2013.

Donald Trump et Kim Jong-un, à Hanoï, le 10 septembre 2020. le
Crédit : Saul LOEB / AFP
Florise Vaubien
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans le livre Rage, écrit par le journaliste d’investigation Bob Woodward, le président américain prétend que Kim Jong-un a "tué son oncle" en 2013. Il aurait ensuite exposé son corps "décapité", sur "les marches d’un bâtiment officiel" devant de hauts responsables nord-coréens. "Sa tête avait été tranchée et posée sur sa poitrine", a expliqué Donald Trump dans cet ouvrage qui doit sortir le 15 septembre. 

Des révélations choc alors même que Jang Song-Thaek, oncle par alliance de Kim Jong-un, a été exécuté en décembre 2013 "pour avoir trahi la nation". Les autorités n’avaient jamais précisé la cause de son décès. De nombreuses rumeurs, parfois contradictoires, rapportaient que le numéro deux officieux du régime s’était éteint brutalement, détaille le journal Ouest-France. La version de Donald Trump "est la première faisant référence à une décapitation". 

Une façon pour le président de confirmer la relation de confiance qu’il entretient avec le leader nord-coréen. Il "me dit tout. Il m’a tout dit", explique-t-il à Bob Woodward, connu pour ses révélations dans l’affaire du Watergate, qui avaient entraîné la démission du président Nixon en 1974.

Trump "amoureux" de Kim Jong-un

La maison d’édition américaine Simon & Schuster a indiqué que l’ouvrage "Rage", qui est une suite de "Peur, Trump à la Maison Blanche" publié par Woodward en 2018, s’appuie sur 25 lettres "jamais rendues publiques jusqu’à présent" que se sont échangées les deux dirigeants. 

Le journaliste rapporte que le chef d’État nord-coréen décrit sa relation avec Trump de "film fantastique", alors que ce dernier s’était dit "amoureux", lors d’un discours en septembre 2018. 

Une idylle qui n’a toutefois pas permis de conclure un accord sur la dénucléarisation de la Corée du Nord, resté au point mort depuis l’échec des débats lors du deuxième sommet en février 2019 à Hanoï.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte