2 min de lecture Diplomatie

Un nouveau livre dévoile comment Donald Trump et Kim Jong-un sont "tombés amoureux"

Le livre "Rage", du journaliste Bob Woodward, publie 25 lettres échangées entre le président américain et le dirigeant nord-coréen. Pour Trump, les deux hommes sont "tombés amoureux" grâce à leurs échanges épistolaires.

Kim Jong Un et Donald Trump le 28 février 2019
Kim Jong Un et Donald Trump le 28 février 2019 Crédit : Saul LOEB / AFP
Sarah Ugolini
Sarah Ugolini
et AFP

Kim Jong-un a qualifié sa relation avec Donald Trump de "film fantastique", selon les éditeurs d'un livre à paraître sur le président américain, qui dévoile la correspondance entre les deux leaders. La relation entre les deux hommes a été au cœur de la diplomatie entre Washington et Pyongyang, fluctuant entre insultes et menaces de guerre, jusqu'à une déclaration d'amour de Donald Trump.

Pour son nouvel ouvrage, le célèbre journaliste américain d'investigation Bob Woodward s'est procuré les 25 lettres "jamais rendues publiques jusqu'à présent" que se sont échangées les deux dirigeants, selon la maison d'édition américaine Simon & Schuster. Dans leurs missives, "Kim décrit le lien entre les deux leaders comme digne d'un 'film fantastique' alors que les leaders se lancent dans un menuet diplomatique extraordinaire", a affirmé l'éditeur sur la page Amazon consacrée au livre.

Le livre, baptisé Rage, et qui sortira le 15 septembre, est une suite de Peur, Trump à la Maison Blanche, publié en 2018. Donald Trump and Kim Jong Un se sont rencontrés à trois reprises, la première fois lors d'un sommet historique en juin 2018 à Singapour. Cependant, les négociations sur la dénucléarisation de la Corée du Nord n'ont guère progressé et elles sont même au point mort depuis le fiasco du deuxième sommet en février 2019 à Hanoï.

Il m'a écrit de belles lettres, ce sont de magnifiques lettres. Nous sommes tombés amoureux

Donald Trump en 2018.
Partager la citation

Cela n'a cependant pas empêché le président américain de louer régulièrement ses relations avec Kim Jong Un, allant jusqu'à dire que les deux hommes étaient "tombés amoureux". "Il m'a écrit de belles lettres, ce sont de magnifiques lettres. Nous sommes tombés amoureux", avait affirmé en septembre 2018 le président américain à ses supporters.

À lire aussi
Illustration du navire turque Oruç Reis diplomatie
Méditerranée orientale : pourquoi ce regain de tensions entre la Grèce et la Turquie ?

Bob Woodward est connu pour ses révélations dans l'affaire du Watergate, qui a entraîné la démission du président Richard Nixon en 1974. Le président américain a tenté à plusieurs reprises de discréditer le précédent livre de Bob Woodward, le qualifiant de "plaisanterie" et d'"escroquerie".

Donald Trump a cependant affirmé en janvier s'être entretenu avec le journaliste pour ce nouvel ouvrage. "J'ai été interviewé par un très, très bon journaliste", a affirmé le président sur Fox News. "Je peux dire Bob Woodward. Il a dit qu'il avait fait quelque chose et cette fois j'ai dit, 'Peut-être que je vais m'asseoir'", a confié le président américain.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Diplomatie Donald Trump Kim Jong-Un
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants