1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Sommet avec Trump : Kim Jong Un aurait fait exécuter un dignitaire nord-coréen
2 min de lecture

Sommet avec Trump : Kim Jong Un aurait fait exécuter un dignitaire nord-coréen

Pyongyang aurait fait fusiller un émissaire en charge du sommet d’Hanoï, qui se tenait en février dernier entre Kim Jong Un et Donald Trump. Une rencontre qui s'était soldée par un échec.

Donald Trump et le leader nord-coréen Kim Jong Un, le 28 février 2019 à Hanoï au Vietnam
Thomas Pierre & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le régime de Pyongyang n'en a visiblement pas terminé avec les purges. Un quotidien sud-coréen rapporte ce vendredi 31 mai qu'à la suite du fiasco du second sommet entre le leader nord-coréen Kim Jong Un et le président américain Donald Trump en février dernier à Hanoï (Vietnam), l'émissaire nord-coréen en charge de la préparation de la rencontre aurait été exécuté. 

Le Chosun Ilbo affirme en effet que Kim Hyok Chol, qui avait voyagé jusqu'à la capitale vietnamienne à bord du train privé de Kim Jong Un, a été fusillé pour avoir "trahi le leader suprême", après avoir été retourné par les États-Unis en amont de la rencontre. 

"Kim Hyok Chol a été exécuté en mars à l'aéroport de Mirim avec quatre hauts responsables du ministère des Affaires étrangères après une enquête", assure le quotidien en citant une source non identifiée. Le journal ne donne pas non plus le nom des autres personnes qui auraient été exécutées.

Une erreur de traduction

Le quotidien rapporte en outre que la traductrice du leader nord-coréen Shin Hye Yong, a été envoyée dans un camp de prisonnier en raison d'une erreur lors du sommet. L'interprète n'aurait pas traduit la nouvelle proposition de Kim Jong Un lorsque Donald Trump a déclaré qu'il n'y avait "pas d'accord" et a alors quitté la table, rapporte le Chosun Ilbo, citant une source diplomatique.

Pour rappel, Donald Trump et Kim Jong Un avaient écourté leur sommet de Hanoï sans aucun accord et sans faire de déclaration commune, en raison de leur incapacité à trouver une entente sur le démantèlement des programmes nucléaires de Pyongyang en échange d'une levée des sanctions. Depuis, le Nord a fait monter la pression en procédant notamment à deux tirs de missiles de courte portée. 

Envoyé dans un camp de travail

Toujours selon le journal, un autre haut responsable du parti unique au pouvoir a également été envoyé dans un camp de travail. En avril, la commission parlementaire sud-coréenne sur le renseignement avait déjà affirmé que Kim Yong Chol avait été sanctionné pour sa gestion du sommet de Hanoï. 

Une sanction qui intervenait alors qu'il avait récemment été nommé au sein de la Commission des affaires de l'Etat, le premier organe de l'Etat, présidé par Kim Jong Un. À noter qu"il est déjà arrivé que des informations de la presse sud-coréenne sur des exécutions au Nord s'avèrent fausses. 

"Nous avons vu ces informations et nous faisons de notre mieux pour les vérifier", s'est borné à commenter le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo lors d'une conférence de presse à Berlin. Le ministère sud-coréen de l'Unification, qui s'occupe des questions intercoréennes, s'est lui refusé à tout commentaire sur l'article du Chosun Ilbo. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte