Pour la deuxième fois en trois jours, la Corée du Nord a de nouveau effectué un tir de deux missiles balistiques en Mer du Japon, après avoir déjà lancé un projectile similaire mardi 4 octobre. L’information a été communiquée par l’agence sud-coréenne Yonhap puis confirmer par Pyongyang qui a indiqué avoir procédé à ce tir "par mesures de rétorsions" envers les États-Unis et la Corée du Sud. Le ministère nord-coréen des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué que ces lancements sont " les justes mesures de rétorsion de l'Armée populaire coréenne contre les manoeuvres militaires conjointes entre la Corée du Sud et les Etats-Unis qui provoquent une escalade des tensions militaires dans la Péninsule coréenne".
Le Conseil de sécurité de l’ONU s’était réuni à New-York afin de mener des discussions sur le tir balistique de la Corée du Nord du mardi 4 octobre. Ce dernier avait effectué la plus longue distance jamais parcourue par une ogive balistique nord-coréenne, soit l’équivalent de 4.600 kilomètres, d'après Tokyo et Séoul. Aussi, ce lancement avait entraîné une réplique coordonnée entre les États-Unis et la Corée du Sud qui avaient tiré quatre missiles en mer du Japon. Avant cette réponse, les deux pays avaient mené des exercices aériens en effectuant des tirs en mer Jaune.
Face à cette augmentation des tensions, les États-Unis ont annoncé le retour de l’USS Ronald Reagan, l’un de leur porte-avions, dans la région. En septembre, la Corée du Nord avait adopté une nouvelle doctrine pour rendre "irréversible" son statut de puissance nucléaire. Aussi, le pays dirigé par Kim Jong-un a multiplié les tirs en lançant notamment un missile balistique pour la première fois depuis 2017.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte