Après une série de tirs effectués par la Corée du Nord, les États-Unis et la Corée du Sud ont répondu en lançant 4 missiles sol-sol en mer du Japon, mercredi 5 octobre.
L’état-major sud-coréen a affirmé que les armées de Corée du Sud et des États-Unis ont procédés à deux tirs de missiles tactiques chacun sur des cibles simulées. Les deux pays avaient mené un exercice conjoint de bombardement sur une cible en Mer Jaune grâce à leur aviation.
John Kirby, le porte-parole du Conseil national de sécurité américain, a de son côté déclaré que ces exercices ont été menés pour "répondre aux provocations du Nord, pour nous assurer que nous pouvons démontrer nos propres capacités" et "nous assurer que nous avons les capacités militaires prêtes". John Kirby n’a toutefois pas confirmé directement les tirs, mais il a tenu à préciser : "Il ne faut pas en arriver là. Nous avons clairement fait savoir à Kim Jong-un que nous sommes prêts à nous asseoir à la table sans conditions préalables."
Ces exercices font suite au tir d’un missile balistique à portée intermédiaire mené par la Corée du Nord mardi 4 octobre. Le Japon a été survolé par le missile ce qui a obligé les autorités nippones à activer leur système d’alerte et à faire évacuer certains habitants pour qu’ils puissent se mettre à l’abri. Le président de la Corée du Sud, Yoon Suk-yeol, avait alors dénoncé une provocation de la part de la Corée du Nord. De son côté, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Gutierres regrettait une escalade des tensions et avait incité Pyongyang à négocier afin de dénucléariser la zone.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte