Après deux ans de débats houleux, le Parlement britannique pourrait adopter une loi pour expulser les demandeurs d'asile qui arrivent illégalement en Angleterre. Ils seraient automatiquement envoyés au Rwanda, peu importe leur pays d'origine. Là-bas, ils pourront demander un permis de séjour et y vivre.
Le projet de loi s'intitule "loi sur le caractère sûr du Rwanda". Le but du gouvernement est de déclarer que le Rwanda est un pays sûr, dans lequel il n'est pas illégal d'envoyer les demandeurs d'asile, car leur sécurité et leur bien-être y sont assurés. La Chambre haute du Parlement a dénoncé "un chèque en blanc donné par le gouvernement". Elle a amendé plusieurs fois le texte.
Dans une interview pour la BBC, Lord Anderson, a soutenu que dire que le Rwanda était un pays sûr était un mensonge. Avec l'amendement qu'il propose, il souhaite qu'un comité puisse "certifier le caractère sûr du pays". Le gouvernement, lui, rejette cet amendement et juge que c'est à lui d'estimer la sûreté du Rwanda.
Les débats devraient être houleux, ce mercredi 17 avril. Les conventions parlementaires veulent qu'à un moment donné, les Lords, qui est une chambre non élue, cèdent face aux députés, élus du peuple.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte