Le président iranien a annoncé, mardi 24 juin, la fin de la guerre des 12 jours avec Israël. Mais y a-t-il un risque que les frappes reprennent ? Pas pour Sébastien Regnault, invité de RTL : Il y a de bonne raison d'avoir espoir que les hostilités vont s'arrêter. Israël, du point de vue politique et militaire, a sans aucun doute gagné la guerre. Mais du point de vue du droit international. C'est autre chose".
Selon le spécialiste de l'Iran, Téhéran a apporté "la preuve aux yeux du monde que son pays avait une doctrine militaire pacifique, défensive, de la dissuasion et de la souveraineté", puisque "depuis 15 ans, (l'Iran) dispose de la capacité à disposer de la bombe en 15 jours, mais décide de ne pas l'avoir."
Si la situation économique est "détériorée" dans le pays, "les Iraniens vont demander des dommages et intérêts (...) qu'ils vont sans doute obtenir, car ils sont très forts du point de vue du règlement des contentieux internationaux", a poursuivi Sébastien Regnault. Et de juger "que du point de vue du droit international, Israël était dans l'illégalité."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte