La communauté internationale s'est réjouie de l'accord trouvé pour la libération de 50 otages retenus par le Hamas depuis l'attaque sur Israël le 7 octobre dernier. L'État hébreu va, en échange, libérer une centaine de prisonniers palestiniens, et commencer une trêve d'au moins quatre jours. Celle-ci débutera à ce jeudi 23 novembre dans la matinée.
Pour les familles des otages, c'est une bonne nouvelle. La pression était forte sur le gouvernement israélien. Les familles ont multiplié les actions pour se faire entendre, les visages des otages ont été affichés partout dans le pays.
Mais ceux qu'il a fallu convaincre sont les ministres de l'extrême droite israélienne. Trois d'entre eux ont voté contre l'accord, les autres ont finalement voté pour, après avoir eu l'assurance que la guerre contre le Hamas reprendrait bien dès la fin de la trêve, ce qu'ils ont obtenu. Mais l'accord doit encore passer devant l'opinion publique israélienne.
Les Israéliens ont 24 heures pour faire des recours devant le Cour suprême. Une association de victimes de terrorisme a d'ailleurs déjà déposé le sien ce matin. Cela ne devrait pas empêcher la mise en place de l'accord, mais cela montre les réticences d'une partie de la population israélienne, qui prend pour exemple l'accord de 2011 pour la libération de Gilad Shalit. Mille prisonniers palestiniens avaient été libérés, dont Yahya Sinwar, devenu depuis chef du Hamas à Gaza, et accusé par Israël d'être l'un des cerveaux des attaques du 7 octobre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte