Définir une stratégie globale de lutte contre l'État Islamique. Tel est l'objectif de la conférence pour la paix et la sécurité en Irak qui se tient lundi 15 septembre à Paris. Trois mois après le début de l'offensive de Daech (acronyme de l'État Islamique en arabe) qui sème la terreur dans la région, cette réunion doit donner le coup d'envoi de la coalition militaire internationale annoncée par Barack Obama pour affaiblir le mouvement jihadiste sunnite.
Organisée à l'initiative de la France, la conférence accueille au Quai d'Orsay une trentaine de pays, dont les cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies. Le secrétaire d'État John Kerry devra notamment sonder la position de la Russie, en conflit avec les occidentaux dans le dossier ukrainien mais concernée par la lutte contre les jihadistes.
On en saura plus sur la participation des pays musulmans. Le président irakien est présent tout comme les représentants du Qatar, de l'Arabie Saoudite et de la Turquie. Allié du régime syrien, l'Iran manque à l'appel.
La coalition internationale que souhaite bâtir John Kerry peut d'ores et déjà s'appuyer certains membres prêts à envoyer des frappes. Le Royaume-Uni a confirmé sa participation après la diffusion de la vidéo de l'assassinat de l'otage David Haines. Dix états arabes (Égypte, Irak, Jordanie, Liban et six États du Golfe dont l'Arabie Saoudite et le Qatar) ont également rejoint l'alliance, tandis que l'Australie a annoncé son intention de déployer 600 militaires et des avions de combats.
La France souhaite aussi s'engager dans la coalition. Les vols de reconnaissances français ont débuté. François Hollande privilégie la solution d'une riposte globale. Et l'idée que Paris en donne le top départ n'est pas pour lui déplaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte