"L'État islamique va exécuter de plus en plus". L'analyse de Louis Caprioli, ancien sous-directeur de la lutte anti- terroriste à la DST, fait froid dans le dos. Selon ce spécialiste des réseaux islamistes, "les frappes aériennes ne seront pas suffisantes" pour contrer la menace des jihadistes.
L'État islamique veut mobiliser des troupes
Louis Caprioli, ancien cadre à la DST
"Ils ont lancé des avertissements qui ne sont pas suivis d'effet, explique-t-il sur RTL. Ils veulent mobiliser leur troupes, en disant qu'ils sont prêts à aller jusqu'au sacrifice", analyse Louis Caprioli.
Pour lui, si le danger "de cette menace de l'État islamique concerne la zone où il y a des frappes", il pourrait désormais s'exporter jusque dans les pays engagés dans le conflit. "Personne n'envoie des troupes au sol,
alors pour se venger des occidentaux, il faudra tenter une autre approche et donc frapper nos territoires", déclare Louis Caprioli.
Car dans un premier temps, "État islamique avait besoin de militants pour combattre sur le terrain". Mais à l'avenir, "ils auront besoin de déployer des cellules terroristes en occident pour nous frapper".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte